Menu

Astuce pour les tendinites aux doigts

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 3.20 (44 Votes)

Bain de doigts pour les tendinites<br />© C2CTous ceux qui ont déjà souffert d'une tendinite se souviennent d'une sale blessure difficile à soigner complètement et qui devient rapidement chronique. Voici ici une petite astuce pour favoriser la guérison dans le cas de blessures inflammatoires aux doigts.

 

 

Le dispositif est très simple. Pour cela, il vous faut un bol d'une contenance de1litre environ, des glaçons et du temps.  Placez les glaçons dans l'eau et mettez-y la main lésée. Essayez de garder le pouce hors de l'eau afin de pouvoir de temps en temps contrôler la température de celle-ci. Si elle se réchauffe, n'hésitez pas à rajouter de la glace.

Au début, les doigts doivent pratiquement geler et, après quelques minutes, se réchauffer progressivement grâce à l'apport massif de sang dans votre main. Il est conseillé de garder la main dans l'eau une demi heure. L'avantage de cette méthode est double. D'une part, l'eau froide a une action anti-inflammatoire et d'autre part, l'afflux massif de sang favorise le transport d'éléments nutritifs nécessaires à la réparation du tendon lésé. Le tendon étant une structure fibreuse, l'irrigation y est assez mauvaise. Favoriser alors le transport sanguin vers celui-ci est une bonne méthode « douce » pour augmenter ses chances de guérison. Si vous avez suffisamment de temps, il est conseillé de faire ce traitement 2 à 3 fois par jour. Ce n'est pas très contraignant en sachant que l'on peut très bien le faire en regardant la télévision, en étudiant,...

 

Pour l'avoir mis en pratique de nombreuse fois, je peux affirmer que de mon côté, je ressens des effets bénéfiques sur mon majeur blessé. Bien sûr, je ne garantis pas que cette astuce fonctionne à 100 % et dans tous les cas, mais c'est parfois un moyen efficace de favoriser la régénération des parties fibreuses lésées.

 

Une astuce à retenir donc...

Plus d'infos sur kinéescalade.com.

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

Commentaires (11)

  • Tiens, je ne connaissais pas cette astuce pour les tendinites. A essayer donc.
    Au fait, très bien fait votre site !

    Bonne continuation.

  • Très bonne méthode, mais il ne faut pas craindre la douleur !!!

  • J'ai une tendinite au pouce suite à une grosse séance + manque d'eau .... Le problème : je ne tiens déja plus en place après 3 jours d'arrèt !!!
    Combien de temps est ce que cela dure ? Combien de temps faut il rester au repos ??? J'ai très mal. Si la douleur passe est ce que c'est risqué de regrimper (plus tranquillement) ?

  • Hello Lucile,

    Tout dépend de la douleur et du type de blessure. Est-tu sûre que c'est une tendinite ? As-tu été voir un médecin ?
    Une tendinite au pouce c'est bizarre. De mon côté, je peux te conseiller d'arrêter au moins quelques jours (genre 1 à 2 semaines). On ne soigne pas une tendinite à la légère car c'est le genre de blessure qui revient facilement si elle est mal soignée. C'est vraiment une saloperie.
    Tu peux essayer de regrimper après en recommençant progressivement et en grimpant très "bas" pendant plusieurs séances. Après chaque séance, je prenais un anti-inflammatoire et je faisais ce "bain". Ma blessure est partie, mais il a fallu le temps.

    Soit donc vraiment très prudente. Si la douleur persiste après plusieurs jours même sans grimper, je te conseil vivement d'aller voir un médecin qui te conseillera certainement mieux que moi.

    Bon courage ;-)

  • Merci pour tes conseils Maxime.

    Oui je suis allée voir un médecin le lendemain de la séance. Verdict : tendinite... du pouce. Résultats : anti inflamatoires (Celebrex). De mon côté je l'ai pas mal immobilisé pour éviter de le solliciter (j'ai d'ailleurs développé une pince index-majeur assez pratique pour manger par exemple :-) .....), bains glacés, massages aux glaçons, à l'arnica, huile essentielle ....... et j'ai toujours mal (++) ! Je desespère un peu ça fait déja 5 jours et pas d'amélioration du tout. J'ai le pouce gonflé, ce que je trouve bizarre (entorses tout compte fait ?) et je n'arrive presque plus à fléchir le pouce ! Impression d'avoir une barre métallique à la place des articulations, ça coince ... et ça fait mal !!!
    J'hésite un peu à aller aux urgences ce soir après le taf .... ou a attendre demain pour aller chez un autre toubib ! Je vais envoyer quelqu'un à la pharmacie pour me prendre une pommade du type Flector et du strappal ...
    Moi qui espérait rattaquer (en douceur) demain soir ...

    Qu'est ce que tu en penses toi ? Mon doc' se serait il trompé ...
    :cry:

  • Aie aie,

    C'est pas très bon tout ça ! Vu comment tu décris ton pouce et tes douleurs, je pense qu'il faudra vraiment que tu consultes un médecin spécialisé. Par contre aux urgences, à part te donner des anti-douleurs et te faire une radio, je ne sais pas trop ce qu'ils pourront faire. :sad:
    Une entorse c'est possible aussi. Comment tu t'es fait cela ?
    Si tu as de la chance, tu ne devras rien faire à part prendre un (long ?) temps de repos et des médicaments. Si c'est un peu plus grave il faudra peut-être mettre un plâtre ou suivre un autre traitement adapté.

    Bref dans les deux cas, il va te falloir patienter, sans grimper et aller voir rapidement un spécialiste de la main qui pourra te conseiller mieux que nous tous. Si le premier que tu as vu s'y connait, alors je pense qu'il ne c'est pas trompé et que c'est bien une tendinite. Une grosse tendinite ne se soigne pas en 5 jours. Donc c'est peut-être normal que tu aies encore mal. Je ne pense pas que ce soit vraiment grave, mais il faut bien te soigner et ça prend un peu de temps...

    Moi j'ai été blessé au doigt aussi (toute petite tendinite) et j'ai dû attendre au moins 2 semaines avant de retoucher les prises. Les blessures aux doigts c'est pas bon. Quand t'en as une, il faut faire avec et la soigner du mieux que tu peux !!

    Bon courage !!!
    ;-)

  • Bon conseil et bon sujet !!

    Perso après avoir eu une tendinite sur mon annulaire (je crois que c'est une tendinite ....) je suis allé chez mon doc', verdict, il m'a pas clairement dit ce que c'était, il ne voulais pas m'envoyer chez un spécialiste, inutile a ses yeux; son conseil : manipuler une balle en mousse dans de l'eau chaude, régulièrement .... en gros la connerie a ne surtout pas faire : après quelques essai ca a empiré !! C'est juste pour dire que la plupart des doc' généralistes ne sont pas au fait des problèmes liés a des sports spécifiques comme de l'escalade, donc ne pas hésiter a insister pour aller voir un spécialiste ou un médecin du sport en cas de doute !

    Pour les crèmes, j'en ai testé quelque unes (voltarène et niflugel et une autre dont je me rappel plus le nom), après ma tendinite et une entorse au pouce .... j'ai pas vu une grande efficacité ... en plus les traitement sont réservé a des traitement de courte durée (généralement 1 semaine), donc pas jusqu'à guérison complète.

    Pour l'histoire des bain d'eau froide, je m'en sert après m'être fait a nouveau une tendinite; ca permet une meilleur récupération et c'est vraiment efficace, surtout après une séance. Mais il faut du temps, et surtout de bien rester vigilant a ses limites pour ne pas se reblesser avant la période de guérison.

    Aller, bonne grimpe à tous et toutes !

  • Bonjour Tous :-)

    je suis pianiste professionel depuis 24 ans deja, j'ai 31 ans de carrure sportive.
    L'annee passee j'ai ete atteint d'une tendinite au pouce droit, j'ai pris des anti-inflammatoire (atepadine) et des gels massages avec des bains froids mais personne ne m'a dit de reposer et d'arreter l'entrainement au piano... resultat mon 2eme pouce commence a me faire mal :sad: je viens de decouvrire a l'instant qu'il faut vraiment se reposer c.a.d bander la main et ne plus bouger le membre atteint pour au moins 1 mois sinon ca s'aggrave... j'ai pris RV avec un toubib specialiste de la main le jeudi... a ce qu'il parait faudrait stopper tout ce ki est stressant et prendre des supplements nutritifs style selenium, zinc et manger bcp d'ail :S pas pratique du tout ....

    est-ce-que je peux au moins pratiquer mon sport quotidien? cad aller au gym et porter des altheres??? en tout cas je verrais ce que mon toubib me dira et vous le dirai directement...
    a + tout le monde

  • Excellent ! Je viens de le faire, et ça soulage vraiment. Après je sais pas si c'est durable ni si mes doigts souffraient réellement d'une tendinite. trop de grimpe c'est sûr. Pouvoir y retourner après demain avec un peu de bol^^

  • Bonjour,

    Mon rhumato m'a prescrit du CICATENDON en complément de mon traitement pour mes tendinites aux doigts.

    Il s'agit d'un traitement de fond naturel des tendinopathies a base de Spiruline, Sulfate de glucosamine, Ginseng rouge, Prêle, Zinc, Fer, Vitamine E et Sélénium.

    Vous pouvez essayer ça marche bien :-)

    Bon courage à tous

  • bonjour, grimpeur depuis quelques années, je me retrouve apres un petit accident avec une entorce sévere a la cheville et a l'articulation du 3 eme doigt avec inflamation du tendon...
    inflamatoire obligatoire( surtout pour pouvoir dormir),l'oméopathie est efficasse en arnica Montana 5 ch et comme astuce pour le refroidissement il faut acheter des petit poids a congeler et a appliquer a travers le sachet sur les articulations abimées.
    l'effet est superieur a l'eau froide ou aux glacons car plus agreable a appliquer mais surtout: ne pas les manger ensuite ^^

Populaires

  • Bonjour Tous :-)

    je suis pianiste professionel depuis 24 ans deja, j'ai 31 ans de carrure sportive.
    L'annee passee j'ai ete atteint d'une tendinite au pouce droit, j'ai pris des anti-inflammatoire (atepadine) et des gels massages avec des bains froids mais personne ne m'a dit de reposer et d'arreter l'entrainement au piano... resultat mon 2eme pouce commence a me faire mal :sad: je viens de decouvrire a l'instant qu'il faut vraiment se reposer c.a.d bander la main et ne plus bouger le membre atteint pour au moins 1 mois sinon ca s'aggrave... j'ai pris RV avec un toubib specialiste de la main le jeudi... a ce qu'il parait faudrait stopper tout ce ki est stressant et prendre des supplements nutritifs style selenium, zinc et manger bcp d'ail :S pas pratique du tout ....

    est-ce-que je peux au moins pratiquer mon sport quotidien? cad aller au gym et porter des altheres??? en tout cas je verrais ce que mon toubib me dira et vous le dirai directement...
    a + tout le monde

  • Aie aie,

    C'est pas très bon tout ça ! Vu comment tu décris ton pouce et tes douleurs, je pense qu'il faudra vraiment que tu consultes un médecin spécialisé. Par contre aux urgences, à part te donner des anti-douleurs et te faire une radio, je ne sais pas trop ce qu'ils pourront faire. :sad:
    Une entorse c'est possible aussi. Comment tu t'es fait cela ?
    Si tu as de la chance, tu ne devras rien faire à part prendre un (long ?) temps de repos et des médicaments. Si c'est un peu plus grave il faudra peut-être mettre un plâtre ou suivre un autre traitement adapté.

    Bref dans les deux cas, il va te falloir patienter, sans grimper et aller voir rapidement un spécialiste de la main qui pourra te conseiller mieux que nous tous. Si le premier que tu as vu s'y connait, alors je pense qu'il ne c'est pas trompé et que c'est bien une tendinite. Une grosse tendinite ne se soigne pas en 5 jours. Donc c'est peut-être normal que tu aies encore mal. Je ne pense pas que ce soit vraiment grave, mais il faut bien te soigner et ça prend un peu de temps...

    Moi j'ai été blessé au doigt aussi (toute petite tendinite) et j'ai dû attendre au moins 2 semaines avant de retoucher les prises. Les blessures aux doigts c'est pas bon. Quand t'en as une, il faut faire avec et la soigner du mieux que tu peux !!

    Bon courage !!!
    ;-)

  • Très bonne méthode, mais il ne faut pas craindre la douleur !!!