Menu

Interview de Philippe Ceulemans (Agripp)

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 4.75 (4 Votes)

Agripp : Movement Spirit<br />© www.agripp.comSi vous aviez la chance d’être à la Coupe du Monde de Puurs le 27 septembre dernier, vous avez peut-être eu l’occasion de rencontrer Agripp, fabricant de magnifiques prises d'escalade sur lesquelles les finalistes de Puurs ont d'ailleurs eu la chance de grimper. Intrigués, nous sommes allés à la rencontre du maître d'oeuvre de la marque, Philippe Ceulemans, qui nous a ouvert les portes d'Agripp.

 

Bonjour Philippe, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Je m’appelle Philippe Ceulemans, j’habite Bruxelles et l’escalade et la sculpture sont mes deux grandes passions. Avec ma société « Agripp » je fabrique des prises d’escalade depuis 25 ans déjà !

Quand j’étais petit, je faisais de l’apnée, mais j’ai découvert l’escalade vers 15-16 ans et c’est rapidement devenu une passion. Plus tard, j’ai eu l’occasion de travailler comme apprenti moniteur et l’opportunité d’ouvrir une nouvelle salle d’escalade bruxelloise s’est présentée. La salle de Roc’House était née.

J’ai toujours été attiré par l’art et j’ai commencé à sculpter des prises dans l’atelier de mon grand-père (premier diplômé de l’Académie des Arts de Bruxelles). Avec Roc House, j’eus enfin l’opportunité de créer des prises d’escalade au niveau professionnel De bouches à oreilles, le monde de la grimpe eut vent de mes prises et quelques magazines d’escalade (Grimper, etc..) ont commencé à les tester et à en parler. Ce fut grâce à la fabrication de prises que je pus financer l’emprunt pour Roc House et petit à petit la salle devint rentable.

Malheureusement, en juin 2013, Roc’House dut fermer ses portes à la suite d’un changement de propriétaire, mais je repris Agripp et je continue aujourd’hui à produire et à améliorer sans cesse mes prises d’escalade.

 

Philippe en pleine action<br />© www.agripp.com Philippe en pleine action<br />© www.agripp.com Philippe en pleine action<br />© www.agripp.com Philippe en pleine action<br />© www.agripp.com Philippe Ceulemans à l'oeuvre<br />© www.agripp.com

 

Qu’est-ce que Agripp ?

Agripp est une marque belge de prises d’escalade et une équipe de 5 personnes dont je suis le manager. Le nom « Agripp » fut simplement décidé un soir autour d’un bon verre en combinant différentes lettres des noms de mon père, moi-même, mon associé et son père.

Aujourd’hui, Agripp propose environ 500 prises des plus petites au plus grandes (macroprises). Les modèles actuels peuvent avoir des dimensions allant jusqu’à 40 - 50 cm de diamètre mais, dans le futur, je prévois de créer des modules lisses révolutionnaires pour les compétitions (inter)nationales de blocs. 

 

« Movement Spirit » ? Peux-tu nous en dire plus ?

L’escalade m’a beaucoup apporté dans la vie et cette phrase reflète un peu mon leitmotiv et celui d’Agripp en général : aller de l’avant et rechercher cet équilibre dans ma vie comme dans les prises que je façonne.

A l’époque, Patrick Edlinger était l’une de mes icones en escalade et ses ascensions dans le Verdon m’ont beaucoup impressionnées. Il était toujours à la recherche de la ligne et du mouvement parfaits et d’une sorte d’équilibre avec le rocher et la nature. « Movement Spirit » représente donc cette recherche du mouvement et de l’équilibre parfait dans la vie comme dans le sport.

 

En quoi Agripp se distingue-t-elle de la concurrence ?

Je suis dans le métier depuis presque 25 ans et j’ai eu la chance de toucher pratiquement toutes les sortes de roche dans le monde grâce à mes nombreux voyages. L’expérience que j’ai acquise dans la pratique de mon art et de l’escalade se traduit donc aujourd’hui dans des prises modernes, design, ergonomiques et de qualité. Il n’y a qu’à voir quelques-unes de mes dernières prises pour remarquer la finesse de la texture et leur légèreté. Les nouveaux modèles sont en polyuréthane (PU), une nouvelle matière légère, incassable et très modelable.

Enfin, Agripp propose de vraies gammes (Karma & Hybrid) composées de 250 modèles chacune offrant ainsi une variété inégalée et une plus grande homogénéité pour les ouvertures en voies comme en bloc. Certains modèles sont d’ailleurs spécifiques pour le bloc ou pour les voies.

 

Qui pourrait se contenter d’un produit de masse, alors que chaque grimpeur est unique et recherche un sens dans la singularité ? La finesse des prises Agripp a pour vocation d’accompagner vos meilleures sensations et expériences de grimpe.
- Philippe Ceulemans -

 

Agripp n’est-elle présente qu’en Belgique ?

Non. La Belgique est effectivement au centre de la production, mais certaines salles en Île-de-France sont déjà équipées de mes modèles. J’ai conclu un accord avec la Suisse et dans un futur proche, j’espère pouvoir conclure divers partenariats avec des distributeurs pour la Hollande, l’Italie, l’Angleterre, la Corée du sud, le Japon et les USA-Canada.

 

La création de prises : comment ça marche ? Combien de temps faut-il ?

Hé bien, plus la prise est grosse et plus ça prend du temps ;) 

Avec l’ancienne technique, pour la sculpture d’un set de 10 petites prises (10 cm) (dans de l’argile), la création des moules et l’application de la résine en polyesther (PE), il fallait compter environ 25 heures.

Aujourd’hui, avec le polyuréthane (PU) ça va un peu plus vite, mais la sculpture reste essentielle pour des prises de qualité et c’est quelque-chose qu’on ne sait pas accélérer. Pour la création des prises d’origine (les « masters »), je suis en train de sculpter dans de la mousse en PU, un nouveau matériau qui offre des possibilités de textures bien plus grandes qu’avec l’argile. La nouvelle gamme « Granite » profitera de cette innovation avec des sensations et formes incomparables à l’heure actuelle.

Un fois ces « masters » réalisés, ils sont envoyés à l’usine qui se charge de la création des moules 3D et de la production en série. La couleur qui se décline en une gamme très variée est d’ailleurs laissée au choix du client.

Donc je dirais que maintenant, en prenant tout en compte, il faut environ 3 à 4 mois de travail pour passer du projet au produit fini. Sachez aussi que même si on évolue vers des techniques plus modernes et que tous les modèles chez Agripp sont disponibles en PU, une partie des prises peut encore être commandée en PE (Polyester).

 

A cœur d'Agripp<br />© www.agripp.com Philipe Ceulemans à l'oeuvre<br />© www.agripp.com La création de prises est un art<br />© www.agripp.comUne texture incroyable<br />© www.agripp.comUne prise en polyesther et son moule<br />© www.agripp.com

 

Quel set de prises conseille-tu ?

C’est une question difficile ! En fait ça dépend surtout du mur et de son inclinaison. Pour un mur en léger dévers, je peux conseiller quelques grosses prises (c’est la tendance) des set Solar, Jurana (super colonnettes) et Spirit (qui a servi en coupe du monde). Sinon, les pinces du set Talisma et les plats du set Chaos sont très bien aussi. Si le mur est vertical, je peux conseiller les prises de Dogma, Bonzaï et Velvet.

 

Comment vois-tu le future d’Agripp ?

Pour Agripp, mes projets principaux sont d’une part créer des volumes originaux et lisses pour des Coupes du Monde de bloc et d’autre part étendre Agripp au reste du monde en finalisant certains partenariats.

Je prévois aussi de terminer toutes les gammes Karma et Hybrid dont les derniers modèles devraient sortir pour Noël de cette année. Il y aura alors dans ces deux gammes toutes les sortes de prises possibles et imaginable, des micros pieds techniques aux grosses pinces en passant par des réglettes et trous en tout genre.

Sur le plan personnel, j’espère bientôt trouver un peu de temps pour voyager, me ressourcer et grimper à nouveau plus intensément.

 

Très récemment, la marque belge a inauguré un tout nouveau site internet, l'occasion pour vous de vous (re)plonger dans l’univers d’Agripp : The Movement Spirit.

Rendez-vous sur www.agripp.com

  Les formes reconnaissables des prises<br />© www.agripp.com  Agripp est là...pour longtemps<br />© www.agripp.com Set de prises qui rappelle un célèbre endroit près de Paris<br />© www.agripp.com Karma, une gamme "haut de gamme"<br />© www.agripp.comHybrid, une gamme "haut de gamme"<br />© www.agripp.com

   

The Movement Spirit

 

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

Commentaires (1)

Populaires