Menu

Petzl Lead 2010: 2 championnes et un champion

1 1 1 1 1

Petzl Lead 2010Avec un petit retard, voici les résultats de ce weekend. Le Championnat de Belgique de voies 2010 a vu sacré Mathilde Brumagne et Muriel Sarkany chez les dames, tandis que chez les hommes c'est Olivier Mignon qui monte sur la plus haute marche du podium. Le titre se partage entre les deux championnes qui, après avoir toutes les deux enchaîné la voie de finale, n'arrivèrent pas à se départager en superfinale, tombant exactement au même mouvement.


Deux voies de qualifications ont commencé par sélectionner les meilleurs. Côté femmes, la première voie relativement facile fût enchaînée par 16 filles. La seconde, bien plus difficile, allait les départager. Six compétitrices parvinrent néanmoins à réussir la voie. Elles étaient donc d'office sélectionnées pour les finales. Trois autres filles étaient ajoutées au groupe afin de former le groupe des 9 finalistes qui étaient encore en course pour le titre de championne de Belgique.

Pour les hommes, les deux voies proposées n'étaient visiblement pas assez dures, car il n'y eut pas 8 mais 15 finalistes. Tous sortirent en effet les 2 voies.

Les qualifications laissèrent pour un temps la place à l'Open du Vertik Trip, qui attira pas moins de 80 personnes, ainsi que quelques grimpeurs recalés lors du championnat. Nicolas Mathieu, 16ème des qualifications du championnat, pris sa revanche en remportant l'Open.

Les lumières de la salle se sont ensuite éteintes, laissant places aux spots et lumières poursuites. La salle comble attendait avec impatience l'entrée des artistes. Six minutes de lecture, on termine les préparations et puis c'est parti pour le show. Les hommes s'élancent en premier dans une voie athlétique au départ, puis devenant très intense d'un coup. Ils se suivent et tombent tous dans un mouchoir de poche. En faisant jouer sa force, Olivier Mignon s'en sort le mieux et s'empare du titre de champion de Belgique 2010. Jonathan Thomas fait également jouer sa puissance pour sortir du lot et empocher la médaille d'argent. Sébastien Berthe complète le podium pour un petit mouvement de plus que ses six concurrents qui terminent à la 4ème place. Le public reste un peu sur sa faim, dommage que ça se soit joué à si peu et qu'ils ne soient pas monté un peu plus haut dans la voie...

Olivier Mignon - Champion de Belgique 2010 Jonathan Thomas Sébastien Berthe

Ensuite vient le tour des femmes dans une voie bien plus homogène, mais tout aussi spectaculaire. Elles montent de plus en plus haut et on atteint presque le top avec Chloé Graftiaux, qui terminera 3ème, devancée par Mathilde Brumagne et Muriel Sarkany qui enchaînent toutes les deux la voie sous les clameurs du public. On les renvoie en isolement, le temps de faire quelques modifications dans la voie de finale des hommes puis c'est reparti pour une superfinale d'anthologie. Il est presque minuit, mais les filles donnent tout ce qui leur reste. Elles tombent exactement au même endroit et n'arrivent donc pas à se départager. Elles sont ainsi toutes les deux championnes de Belgique 2010. A noter aussi la très belle 4ème place, hors catégorie, d'Anak Verhoeven, 13 ans à peine.

Mathilde Brumagne - Championne de Belgique 2010 Muriel Sarkany - Championne de Belgique 2010 Chloé Graftiaux

On ne tarde pas pour les podiums, car il est déjà tard et ensuite démarre la soirée de clôture habituelle du Vertik Trip. Des centaines de watts pour faire sauter les derniers grimpeurs jusqu'au bout de la nuit.

Podium femmes Podium hommes

- L'ensemble des résultats est disponible ici.

- Des belles photos supplémentaires de Denis Timmermans sont visibles sur Picasa et de Yannick Godfrin et Vinz Schampert sur Facebook.

- A voir également la vidéo de Haroun Souirji.

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

Commentaires (2)

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé