Menu

Valence: 3ème finale pour Anak, Kim et Ondra s'imposent

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 4.00 (2 Votes)

Anak Verhoeven termine 5ème a Valence <br />© IFSC-TVLa septième manche de la Coupe du Monde Lead 2013 s'est déroulée ces 01 et 02 novembre à Valence (France). Après une finale à Puurs et à Mokpo, Anak Verhoeven confirme sa position parmi les meilleures grimpeuses au monde en atteignant une fois de plus le stade des finales et une 5ème place largement méritée. Elle ne peut par contre pas encore rivaliser avec les deux prétendantes aux titres, Jain Kim et Mina Markovic qui se livrent une bataille sans merci depuis le début de la saison. Cette fois ci, c'est la sud-coréenne qui atteint le plus haut point en finale. Du côté des hommes, ce sera le retour à la compétition après 2 années d'absence du tchèque Adam Ondra qui aura marqué les esprits. Il atteint tout d'abord facilement les finales et en un temps record et avec son style particulier, il remporte la manche avec 5 prises de plus que le second de l'épreuve, le canadien Sean McColl.

Anak Verhoeven passe facilement les qualifications en sortant une des deux voies, que seulement 4 autres filles sortiront, et en étant toute proche de sortir la 2ème voie. En demi-finale elle assure ses mouvements dans le début de la voie puis se bat jusqu'au bout dans les derniers mouvements de la voie tombant à quelques prises de la fin. Le parterre de plusieurs milliers de personnes ne la déconcentrent pas dans la voie de finale qu'elle attaqué déterminée. Mouvement par mouvement, elle avale les sections et c'est en allant jusqu'au bout d'elle même qu'elle place la barre le plus haut à ce moment de la soirée. Quatre filles parviendront à faire quelques mouvements de plus et c'est donc avec une magnifique 5ème place qu'elle rentre à la maison.

 

Deux autres belges, Mathilde Brumagne et Loïc Timmermans, avaient également fait le déplacement. Le stade des qualifications fut une fois de plus passé, tout juste pour Mathilde (26ème pour 26 qualifiés) et plus à l'aise pour Loïc avec sa 20ème place. Mathilde eut donc l'honneur d'ouvrir le bal et elle plaça la barre très haute tombant à hauteur d'un mouvement plus physique. Plusieurs filles ne parvinrent pas à déjouer les pièges du début de voies et c'est donc une belle 17ème place que Mathilde obtient à Valence. Loïc attaque sereinement le début de la voie et parvient à passer non sans mal le premier passage. Il peut se refaire un peu après mais quelques mouvements plus loin, les efforts du début de voies lui furent fatals. Il gagne une place par rapport aux qualifications et termine donc à une superbe 19ème place.

 

 

La prochaine et dernière manche de 2013 se déroulera à Kranj (Slovénie) les 16-17 novembre.

Le titre du côté des dames est disputé depuis le début de la saison par Mina Markovic et Jain Kim. Elles avaient chacune trois premières places et deux secondes place avant la manche à Valence et avec sa performance sur cette étape, Jain Kim prend donc l'avantage sur la slovène, mais cette dernière ne laissera pas passer sa chance devant son public à Kranj afin de remporter le titre puisqu'en cas de victoire, elle égaliserait Jain si celle-ci termine 2ème et gagnerait le titre sinon.

Au niveau des hommes, Sachi Amma a pris une belle option sur le titre puisque seul Jakob Schubert peut encore le détrôner. Une 12ème place suffit à Sachi pour remporter le titre. Pour Jakob la tâche sera beaucoup plus difficile puisqu'il doit soit terminer 2ème et espérer que Sachi ne fasse pas mieux que 18ème, soit remporter la manche et espérer que Sachi ne soit pas dans le top 11.

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé