Menu

Loïc vice-champion du monde, Héloïse 6ème

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (2 Votes)

Loïc Timmermans remporte l'argent au Championnat du Monde Jeune<br />© D. TimmermansLes Championnats du Monde Jeune Lead se sont clôturées ce 23 septembre à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) par une superbe prestation de Loïc Timmermans qui, premier à sortir de l'isolement, place la barre très haut et ne sera dépassé que par l'autrichien Bernhard Röck. Il termine ainsi sa carrière chez les jeunes par une magnifique médaille d'argent. Très belle surprise de la part de Héloïse Doumont qui, après d'excellentes prestations en qualification et demi-finale, chute prématurément par rapport à son potentiel en finale mais rentre néanmoins avec une splendide 6ème place pour ses premiers championnats du monde jeune.

En catégorie Youth B, Harold Peeters réalise une excellente première voie en qualification puisqu'il est le seul avec un autre concurrent à sortir la voie. Sa deuxième voie est plus compliquée et il tombe comme pas mal des garçons de sa catégorie à un grand mouvement. C'est cependant suffisant pour accéder à sa première demi-finale en championnats du monde. Le début de voie n'est pas évident avec d'assez grands mouvements mais Harold se bat et parvient à s'extirper des pièges posés par les ouvreurs. Une zipette de la main un peu plus loin le renverra malheureusement au sol mais sera significative d'une belle 16ème place pour le premier Championnat du Monde d'Harold.

Harold Peeters termine 16ème<br />© D. Timmermans 

En Youth A, Céline Cuypers loupe son début de compétition avec une mauvaise première voie mais elle se rattrape brillamment dans la seconde lui permettant d'accéder aux demi-finales. Hésitante dans celle-ci, elle se fatigue assez rapidement et tombe prématurément terminant à la 23ème place. Héloïse Doumont quant à elle prend un départ quasi parfait avec un top dans la première voie et presque un top dans la seconde, lui assurant la deuxième place provisoire. Forte de cette prestation, elle attaque les demi-finales avec rage et propose une escalade rapide et précise. C'est payant puisqu'elle montera la plus haute dans cette voie s'assurant ainsi une place en finale. Alors que des trombes d'eau s'abattent sur Nouméa, Héloïse s'attaque à sa voie de finale. Elle ne parviendra pas à réitérer la prestation des rounds précédents et chute prématurément. Avec cette superbe 6ème place acquise lors de ses premiers championnats du monde, on peut s'attendre à revoir Héloïse encore de nombreuses fois sur le devant de la scène. Nicolas Collin réalise également un excellent départ avec deux tops en qualifications que seulement un autre concurrent pourra imiter. En demi-finale, la voie est plus intense et Nicolas se fatigue assez rapidement, bataillant fort pour sortir du toit. Les mouvements de sortie de toit seront néanmoins de trop pour Nico qui repart avec une belle 11ème place.

Céline Cuypers termine 23ème<br />© D. TimmermansHéloïse Doumont repart avec une belle 6ème place<br />© D. TimmermansHéloïse Doumont repart avec une belle 6ème place<br />© D. TimmermansNicolas Collin termine à une belle 11ème place<br />© D. Timmermans 

En Junior, Anak Verhoeven faisant l'impasse afin de se concentrer sur le circuit senior, on retrouve Loïc Timmermans. Pour sa dernière compétition parmi les jeunes, Loïc a fait jouer son expérience pour sortir sans encombre des qualifications en enchaînant les deux voies proposées. Moins à l'aise en demi-finales, il chute et occupe provisoirement la 9ème place avant qu'un des grimpeurs ayant été plus haut soit rétrogradé en raison d'un pied sur une plaquette. Huitième place donc pour Loïc synonyme de ticket pour la finale in-extremis. N'ayant plus rien à perdre, Loïc entame cette voie de finale en déjouant rapidement les pièges dans la partie verticale puis. La partie dans le toit est fatigante mais Loïc garde encore suffisamment d'énergie pour faire encore quelques mouvements dans la dernière partie de la voie chutant à 5 mouvements du top. Dans cette voie très exigeante, seul l'autrichien Bernard Röck parviendra à faire un mouvement de plus. Loïc obtient ainsi sa deuxième médaille d'argent en championnat du monde jeune après celle obtenue à Édimbourg en 2010. Loïc commente :

Vice-Champion du Monde Jeune !!! Je suis très content de mon escalade aujourd'hui. C'était ma dernière compétition en jeune. J'ai vraiment savouré cette compétition complètement folle en Nouvelle-Calédonie. Je ne réalise toujours pas... Mais maintenant il est temps de faire la fête !! Merci à tous pour les encouragements !!

Loïc Timmermans déroule le grand jeu en qualification<br />© D. TimmermansLoïc Timmermans remporte l'argent grâce à cette position en finale<br />© D. Timmermans Loïc Timmermans - vice-champion du monde jeune<br />© D. Timmermans 

Résultats et vidéos "live" des belges :

Les résultats complets.

Le mur de Nouméa<br />© D. TimmermansL'équipe belge<br />© D. Timmermans

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé