Menu

Millet Boulder 2014

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 4.50 (2 Votes)

Chloé Caulier & Stéphane Hanssens sont champions de Belgique de bloc 2014<br />© M. TimmermansLe Millet Boulder 2014 s'est clôturé ce samedi 20 décembre dans la nouvelle salle Biover Sport Blaarmeersen Gent par une magnifique finale remportée par Chloé Caulier et Stéphane Hanssens. Mais les adultes n'étaient pas les seuls à l'honneur puisqu'en même temps s'est également déroulé le Championnat de Belgique de bloc Jeune. Les Youth B ont eu droit à une finale à part et les Youth A et Junior étaient fusionnés dans le même groupe avec les seniors. Beaucoup de choses à préparer et à gérer donc pour les organisateurs qui ont accompli leur tâche avec brio avec une mention spéciale pour les ouvreurs qui ont proposé une large gamme de styles de blocs dans un niveau assez élevé.

Demi-finale

Ils étaient 20 femmes et hommes à s'être qualifiés lors de la Coupe de Belgique de bloc pour pouvoir participer au championnat. Ils étaient finalement un peu moins suite au forfait de quelques-uns sur blessure ou autres obligations. Quatre blocs leurs furent proposés pour lesquels ils avaient un maximum de 5 minutes pour réaliser le bloc. Comme lors des compétitions internationales, le temps de repos entre chaque bloc était de 5 minutes. Il fallait donc également un peu jouer sur la tactique pour garder du jus pour les derniers blocs. Du côté des femmes, les deux premiers blocs furent réalisés par de nombreuses participantes et seul Magali Hayen et Chloé Caulier parvinrent au top du troisième bloc. Magali prit ensuite l'avantage en réalisant seul le quatrième bloc. La bataille chez les hommes fut plus rude puisqu'il fallait faire un sans-faute pour passer en finale. Les 6 finalistes enchaînèrent en effet les quatre blocs et pour cinq d'entre eux, ils firent cela à vue.

Finale Youth B

Qualifiés lors de la Coupe de bloc Jeune, les 6 meilleurs filles et garçons de la catégorie Youth B se disputaient le titre de Champion de Belgique lors de cette journée. Une finale avec 3 blocs leur fut proposée comme en Coupe d'Europe. Alors que 5 filles enchaînèrent leur premier bloc à vue, le niveau était plus élevé chez les garçons dont uniquement Lukas Franckaert et Harold Peeters atteignirent le top du premier bloc. Celui-ci consistait en un jump suivi de quelques mouvements sur de grosses prises plates qui posèrent pas mal de souci aux concurrents. Le deuxième bloc fût plus difficile dans les deux catégories et s’avérera être décisif sur le résultat final puisque seuls Marie Colot et Lukas Franckaert parvinrent à l'enchaîner. Le dernier bloc des filles fût plus technique et vit cinq ascensions mais nécessita plusieurs essais pour plusieurs filles tandis que celui des garçons ne réussit qu'à Lukas Franckaert. Ce sont donc Marie Colot et Lukas Franckaert qui sont sacrés champions de Belgique de bloc 2014 en catégorie youth B. Marie devance Zara Cooreman (2ème) et Laure-Anne Stevens (3ème) et Harold Peeters, pas vraiment aidé par l'ouverture favorisant les grands, et Brieuc Bastin terminent respectivement en argent et en bronze chez les garçons. Les résultats complets.

Marie Colot<br />© M. TimmermansLukas Franckaert<br />© M. Timmermans Podium Youth B filles<br />© M. TimmermansPodium Youth B garçons<br />© M. Timmermans

Lors de cette journée furent également distribué les médailles de la Coupe de bloc Jeunes pour les catégories Youth C et Youth B. La coupe consistait en trois manches qui se sont déroulées dans les salles Blok, Biover Sport Blaarmeersen et Crux.

 Podium Cup Youth C filles<br />© M. TimmermansPodium Cup Youth C garçons<br />© M. TimmermansPodium Cup Youth B filles<br />© M. TimmermansPodium Cup Youth B garçons<br />© M. Timmermans

Climbers Against Cancer

L'événement accueillait un personnage de marque en la personne de John Ellison, fondateur de Climbers Against Cancer. Il était là pour le lancement du T-shirt CAC spécial Belgique. Ce T-shirt, en édition limitée, de couleur bleu-marine avec l'inscription CAC en rose arbore un "Belgium" blanc dans le dos avec un petit grimpeur rose. John a remercié tous ceux qui supportent la fondation en achetant les t-shirts (plus de 40.000 de vendus de par le monde) et autres marchandises CAC et il a voulu souligner que c'est grâce à toutes ces personnes que l'organisation peut vivre : "I'm the DJ but you all are on the dancefloor"

John Ellison<br />© M. TimmermansCAC Belgique <br />© Thibaud Caulier

Finale Youth A, Junior, Senior

Le clou du spectacle arriva à 20h avec la présentation des finalistes et le début des finales. Le premier bloc donna immédiatement le ton avec une traversée sur modules triangulaires pour les dames et un premier mouvement difficile à gérer suivi un peu plus loin d'un jump assez spectaculaire. Elfe Claes prend la tête chez les dames en réalisant le bloc à vue suivi de près par Magali et Chloé. Tous les hommes réalisent le premier bloc mais Stéphane Hanssens et Lukas Geukens prennent la tête en le réalisant à vue.

Le deuxième bloc des dames est plus physique et seul Chloé parviendra à réaliser le jump dans le toit et atteindre le top lui permettant de prendre une sérieuse option sur le titre. Le bloc des hommes est beaucoup trop dur et seuls les deux leaders provisoires parviennent à la prise bonus.

Le troisième bloc des dames semble plus faisable mais il manquera par deux fois quelques centimètres à Chloé pour pouvoir s'emparer du top. Magali, avec une approche plus dynamique, faillit également atteindre le top qui lui aurait permis de rattraper sa concurrente directe mais chutera comme Chloé. Du côté des hommes, c'est Loïc Timmermans qui s'en sort le mieux en réalisant le bloc à vue lui permettant de diminuer son retard sur les leaders Stéphane et Lukas qui réalisent le bloc respectivement au 2ème et 3ème essai.

Elfe Claes<br />© M. TimmermansMagali Hayen<br />© M. TimmermansLukas Geukens<br />© M. TimmermansLoïc Timmermans<br />© M. Timmermans

Le quatrième bloc des filles est plus physique et Elfe Claes ne parviendra qu'à titiller le top final sans pour autant parvenir à s'en emparer. Chloé Caulier réalise ensuite le bloc à vue s'assurant ainsi le titre de la plus belle des manières. En réalisant ce bloc au 5ème essai, Magali Hayen remonte d'une place et termine ainsi en argent. Elfe Claes, encore en catégorie youth A, réalise une très belle performance en terminant sur la troisième marche du podium sur lequel on devrait la revoir encore souvent à l'avenir. Le dernier bloc des hommes fut spectaculaire avec une traversée à faire en courant d'un module à un autre. Les grimpeurs ne savent pas vraiment comment ils doivent s'attaquer à ce problème et essayent différentes méthodes mais sans succès pour la plupart. Stéphane Hanssens sera le premier à réaliser la traversée et ce au huitième essai. Mais le plus impressionnant dans ce bloc fut Jonathan Thomas qui réalisa la traversée à vue. Il chuta cependant dans les derniers mouvements et ce n'est qu'au 5ème essai, après avoir encore réalisé 3 fois la traversée sans problème, qu'il peut enfin savourer sur le bac final. Quelques essais de trop cependant pour pouvoir monter sur le podium. Avec 3 blocs enchaînés, c'est donc Stéphane Hanssens qui est sacré champion de Belgique de bloc. Lukas Geukens, pour son premier championnat chez les adultes, termine sur la deuxième place avec une zone bonus de plus que Loïc Timmermans qui repart avec le bronze.

Chloé commente sa victoire : "Enfin! Les blocs étaient durs donc c'était bien et le suspens a été maintenu jusqu'au quatrième bloc qui fut finalement décisif. Le niveau était plus exigeant que lors des coupes et il y avait un vrai combat. On aurait pu toutes les trois gagner. Au niveau de la compétition, c'était différent par rapport à l'année dernière aux Halles Saint Géry mais les deux éditions étaient très bien. On a fait un grand pas en Belgique dans l'organisation des compétition pour se rapprocher de ce qui se fait en international."

Stéphane quant à lui trouvait que : " Les blocs étaient chouettes et bien ouverts. Il fallait être créatif et il y avait différentes solutions. Il y avait en plus une très bonne ambiance. Je me sentais bien en forme et je m'étais bien reposé depuis mon retour de falaise où je me suis entraîné ces derniers temps. Depuis ma dernière expédition en Chine avec mes gelures aux pieds, j'ai fait beaucoup de force et de bloc et ce fut très utile puisqu'il fallait pas mal de force pour les blocs ouverts."

Les résultats complets.

Chloe Caulier<br />© M. TimmermansStéphane Hanssens<br />© M. TimmermansPodium Senior femmes<br />© M. TimmermansPodium Senior hommes<br />© M. Timmermans

Podium Youth A filles<br />© M. TimmermansPodium Youth A garçons<br />© M. TimmermansPodium Junior filles<br />© M. TimmermansPodium Junior garcons<br />© M. Timmermans

Un reportage (en néerlandais) de la chaîne locale AVS à découvrir.

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé