Menu

Lead Junior et Senior 2015

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (5 Votes)

Petzl Lead Junior 2015<br/>© M. DidierCes 21 et 22 mars se sont déroulé les Championnats de Belgique de Lead Junior et Senior. Suite à la concomitance des deux championnats le même weekend, les jeunes ont été séparés en deux groupes. Les catégories Youth D, C et B avaient rendez-vous samedi dans la salle d'Altitude CCM  à un jet de pierre du Lion de Waterloo pour se livrer bataille, mais de manière un peu plus civilisée que leurs ancêtres il y a exactement 200 ans. Les catégories Youth A et Junior pouvant participer également en senior, ceux-ci ont concouru le dimanche en même temps et dans les mêmes voies que les seniors. La salle de Klimax à Puurs accueillait l'événement pour ces catégories ainsi que les vétérans et handigrimpe.

Les plus jeunes ouvrirent donc le bal samedi sur un mur vidé de toutes les prises superflues et avec de nouveaux modules et de nouvelles prises. De très belles voies variées et complètes furent proposée par les ouvreurs aussi bien en qualification, qu'en finale. Le niveau proposé fut également excellent puisque aucune super finale n'a été nécessaire et que les meilleurs tombaient à un cheveu du top en finale. Les champions de Belgique 2015 en Youth D sont Charlotte Weynants et Arthur Bouquet, en Youth C Lucie Delcoigne et Luca Ferrari, et en Youth B Marie Colot et Harold Peeters. La journée s'est clôturée par la projection du Banff Mountain Festival.

Podium Youth D filles<br/>© V. LescautPodium Youth C filles<br/>© D. TimmermansPodium Youth C garçons<br/>© V. Lescaut

Podium Youth B filles<br/>© V. LescautPodium Youth B garçons<br/>© V. LescautHarold Peeters au Lead Junior 2015<br/>© D. Timmermans

Le dimanche se furent leurs aînés qui entrèrent en action avec les hommes dès 10 heures et les femmes et vétérans à partir de midi. Ici également les organisateurs avaient vidé le mur, déplacé les modules et utilisés quelques nouvelles prises. Vu le nombre de grimpeurs et le niveau élevé de certains participants, les ouvreurs ont dû placer la barre très haut afin de pouvoir départager tous les concurrents. Malheureusement cela fût aux dépens des jeunes en catégories youth A et Junior qui n'arrivèrent pas plus loin que la deuxième ou troisième dégaine. Peut-on alors encore parler de compétition de voie ? Le style proposé était cependant intéressant et les voies de qualification efficaces pour créer un classement sans trop d'ex-aequo.

Place aux finales avec d'abord les catégories handigrimpe. Seules deux concurrentes, Pavitra Vandenhoven et Elodie Orbaen remportent chacune dans leur catégorie le titre. Même s'il n'y a pas de concurrence, elles se donnent à fond et démontrent chacune ce qu'elles savent faire. Elodie Orbaen nous commente son vécu de la journée : "Ca m'a fait plaisir de faire cette compétition, de revoir les grimpeurs. J'aime bien le fait que cela se fasse en même temps car ça permet de partager et de rencontrer les autres grimpeurs que je ne vois pour certains que lors des compétitions." . Elodie participera cette année à plusieurs compétitions internationales mais le calendrier officiel n'est pas encore fixé pour toute l'année. Les Coupes à Imst fin juin et Chamonix en Juillet seront deux de ses objectifs de" l'année en plus de son projet Unlimited Climbing dont on vous reparlera très bientôt.

Elodie Orbaen au Lead 2015<br/>© D. TimmermansPavitra Vandenhoven<br/>© D. TimmermansElodie Orbaen<br/>© D. Timmermans

Place ensuite aux vétérans (35 ans et +) qui s'élancent dans la même voie de finale que les femmes. Ici, on sent que l'expérience et la technique permettent une grimpe efficace où le niveau physique a beaucoup moins d'importance. Sorti 1er des qualifications, Eric Berthe ne se fera pas avoir comme l'année dernière et remporte le trophée. Il devance d'un petit mouvement Steven Cappoen. Thierry Vervecken complète quant à lui le podium.

Eric Berthe<br/>© D. TimmermansPodium Vétérans<br/>© D. Timmermans

Les catégories Youth A et Junior prennent ensuite le relais suivi de près par les seniors parmi lesquels également quelques jeunes qui ont réussi à se qualifier pour la finale dans leur catégorie ainsi qu'en finale avec les seniors. En catégorie Youth A, Héloïse Doumont et Nicolas Collin remportent le titre et annoncent un futur très prometteur puisqu'ils se classent respectivement 3ème et 4ème chez les seniors. En Junior fille, Anak Verhoeven domine et se permet même d'enchaîner la voie de finale. Elle remporte donc également le titre chez les adultes. Chloé Caulier, qui avait pour la journée laissé ses crash pads de côté et dépoussiéré son baudrier, montre qu'elle peut également tenir sur la distance et repart avec l'argent aussi bien en catégorie Junior qu'en Senior.

Héloïse Doumont<br/>© D. TimmermansPodium Youth A filles<br/>© D. Timmermans Podium Junior filles<br/>© D. Timmermans Podium Femmes<br/>© D. Timmermans

Chez les Junior garçon, c'est Simon Lorenzi qui décroche son premier titre de champion de Belgique. Chez les hommes, la finale fût mouvementée avec Antoine Kauffmann qui plaça la barre très haut dès le début et repartira finalement avec le bronze. Stéphane Hanssens parviendra à passer le mouvement clé pour s'attaquer pas trop fatigué au crux final grâce à un repos total trouvé en milieu de voie. Quelques mouvements et un tremblement plus tard il attrape le bac final. Il sera rejoint quelques minutes plus tard par Loïc Timmermans qui enchaîne cette voie tout en contrôle. C'est donc sur base de leur résultat en qualifications qu'ils seront départagés. L’avantage revient à Loïc qui à 19 ans gagne son quatrième titre chez les adultes. Stéphane repart comme l'année dernière avec l'argent. Au classement par équipe chez les jeunes, c'est Stone Climbing Factory qui s'impose avec 505 points. Ils devancent Klimax (460 pts) et l'Escale (441).

 Podium Youth A garçons<br/>© D. TimmermansPodium Junior garçons<br/>© D. TimmermansPodium Hommes<br/>© D. TimmermansPodium Team jeunes<br/>© D. Timmermans

Voici ce que nos champions ont pensé de cette journée et leurs projets pour l'année à venir :

Anak Verhoeven"Les voies étaient très belles, professionnelles, fluides. Elles étaient moins difficiles qu'en international mais cela n'est pas nécessaire. Cette année je compte participer à toutes les manches de Coupe du Monde et un peu moins chez les jeunes. Ça ne me laisse que peu de temps par contre pour aller en falaise mais à Pâques c'est déjà sur que j'irai grimper sur du rocher. Où je ne sais pas encore par contre... Au niveau de mes attentes, faire aussi bien que l'année dernière sera déjà un bon défi. Je rêverais de gagner une manche de Coupe du Monde et de faire un 9a en falaise."

Héloïse Doumont"C'étaient de très chouettes voies. Je n'ai pas pu me donner à fond en finale. J'ai voulu aller trop vite. Je pense que j'étais heureuse d'être arrivé jusque-là et je n'ai pas pris le temps de me concentrer et de me décontracter. Cette année je vais participer au Coupes d'Europe et Championnats du Monde. J'espère atteindre au moins une finale (top 10) lors des coupes et une place en demi-finale au Championnat me rendrait heureuse. J'aimerais participer à une manche de Coupe du Monde chez les adultes mais sans aucune ambition. Seulement pour prendre de l'expérience et m'amuser. Atteindre la demi-finale serait un joli bonus. Et si j'en ai l'occasion, j'aimerais aller un peu plus en falaise pour pouvoir faire mon premier 8a."

Loïc Timmermans :"Dans la première voie je n'avais pas de bonnes sensations mais la deuxième voie allait déjà bien mieux. C'était aussi plus mon style donc ça m'a remis en confiance. La finale était un poil trop facile pour avoir un beau combat ce qui est dommage mais c'était toutes de belles voies. Je suis évidemment très content de reprendre mon titre après la 3ème place l'année dernière. Cette année je ne suis plus chez les jeunes donc je vais pouvoir me concentrer entièrement sur les Coupes du Monde. Il y aura aussi le Championnat d'Europe début juillet à Chamonix mais ce n'est pas vraiment un objectif pour moi car ce sera juste après ma session d'examen de juin. Mes objectifs cette année sont les Coupes. A Pâques je me rendrai quelques jours dans le Frankenjura et probablement que je retournerai voir Action Direct. Fin août j'irai peut-être découvrir la grotte de Flatanger en Norvège mais ce n'est pas encore sûr."

Anak Verhoeven<br/>© D. TimmermansSimon Lorenzi<br/>© D. TimmermansAntoine Kauffmann<br/>© D. TimmermansLoic Timmermans<br/>© D. Timmermans

 Merci à Célian Lescaut et Denis Timmermans pour leurs photos ;)

Les résultats complets : Youth D, C et B ; Youth A, Junior et Team ; Senior, Vétéran et Handigrimpe

Une chouette série de photos du Lead Junior signées Vincent Lescaut à découvrir ici et quelques photos des seniors signées Philippe Ceulemenans à découvrir ici.

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé