Menu

Belle réussite pour le Wallonia Open de bloc

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (4 Votes)

Sean Mc Coll remporte le Wallonia Open de bloc<br />© M. TimmermansC'est dans le cadre de l'Outdoor Show de Libramont que s'est déroulé ces 25 et 26 avril le Wallonia Open de bloc. On peut féliciter les organisateurs car on aura rarement vu en Belgique un public aussi nombreux durant les finales et ce pour une première édition. Dans une finale pleine de rebondissements, les grimpeurs ont assuré le show pendant près de 2h et ce sont finalement Chloé Caulier et le canadien Sean Mc Coll qui se sont imposés.

Le tout nouveau champignon produit par Walltopia était placé en plein milieu du hall principal de l'Outdoor show pour un maximum de visibilité. Les ouvreurs ont dû pousser leur art au maximum pour pouvoir départager les concurrents internationaux et ce en moins d'une nuit en raison de retards pris dans le montage de la structure. Mais le samedi matin tout était fin prêt pour accueillir les participants. Vu la surface réduite du bloc, les grimpeurs étaient répartis en deux groupes, l'un grimpant à 11h et l'autre à 14h30. Ils avaient d'abord une demi-heure pour essayer librement les blocs puis 2h30 pour faire des essais officiels. Tous les blocs furent enchaînés mais seul Chloé Caulier parvint à rentrer une carte pleine.

Le dimanche matin, l'accès au bloc fût laissé libre pour tout un chacun avant que peu après midi, les ouvreurs s’attellent à monter les blocs des finales pendant que les 6 finalistes dames et hommes s'échauffent en salle d'isolement. Le déroulement des finales se fera comme en international avec 4 blocs que les grimpeurs essayent successivement avec 5 minutes par grimpeur par bloc. Les ouvreurs ont amenés ici une petite touche d'originalité puisqu'ils n'ont ouvert que 2 blocs pour les dames et 2 blocs pour les hommes pour ensuite les transformer pour le sexe opposé. Ceci permet de n'avoir qu'un seul bloc sur chacune des quatre faces du champignon sans que les itinéraires ne se croisent.

Du côté des femmes, Magali Hayen prit un net avantage sur les deux premiers blocs avant de s'écrouler par la suite et se faire dépasser par les françaises Mathilde Becerra et Alizée Dufraisse et de la championne de Belgique Chloé Caulier. Celles-ci réalisent les deux derniers blocs et sont finalement départagées au nombre d'essais à l'avantage de Chloé. Elle devance d'un poil Alizée et Mathilde complète le podium.

Un public important présent pour la finale<br />© M. TimmermansMagali Hayen<br />© M. TimmermansMathilde Becerra<br />© M. TimmermansAlizée Dufraisse<br />© M. TimmermansChloé Caulier remporte le Wallonia Open de bloc<br/>© M. Timmermans

Un duo de tête se détache dès le premier bloc chez les hommes avec Lukas Geukens et Sean Mc Coll qui sont les seuls à le réaliser. Le deuxième bloc sera très joli avec de grands volumes arrondis aux préhensions fort fuyantes mais un dernier mouvement très dur dans le deuxième bloc empêchera toute réalisation de celui-ci. Place au troisième bloc avec un jump pour commencer qui posera quelques soucis à certains avant un réta tout en finesse pour sortir. Simon Lorenzi impressionnera le public en réalisant cela à vue. Le quatrième bloc confirmera la tendance avec un enchaînement d'abord par Lowie Lamberechts qui profitera de sa taille pour atteindre une prise assez loin et finalement par Sean Mc Coll qui dans son tout dernier essai en changeant de méthode parviendra à rejoindre le top sous les cris du public déchaîné. Il remporte logiquement la compétition devant Lukas Geukens qui n'était pas très loin derrière et Simon Lorenzi. C'est sur ce magnifique spectacle que se clôture l'Outdoor Show de Libramont. Les organisateurs vous donnent rendez-vous l'année prochaine pour une 2ème édition.

 Loïc Timmermans<br />© M. TimmermansLowie Lamberechts<br />© M. TimmermansSimon Lorenzi<br />© M. TimmermansLukas Geukens<br />© M. TimmermansSean Mc Coll<br />© M. Timmermans

Le classement des finales :

  Dames  Hommes 

1.

Chloé Caulier Sean Mc Coll 
2.  Alizée Dufraisse  Lukas Geukens 
3. Mathilde Beccera  Simon Lorenzi 
4. Magali Hayen Lowie Lamberechts
5. Héloïse Doumont Loïc Timmermans
6. Maja Bozic Merlin Matheys

 Podium femmes<br />© M. TimmermansPodium hommes<br />© M. Timmermans

 

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé