Menu

Lukas en bronze à Arco

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (4 Votes)

Lukas Franckaert, 3ème au Championnat du Monde Jeune de bloc<br/>© IFSC-TVLes Championnats du Monde Jeune 2015 se déroulent du 28 août au 6 septembre sur les bords du lac de Garde dans la petite commune italienne bien connue des grimpeurs, Arco. Nouveauté cette année pour les jeunes avec pour la première fois, le bloc parmi les disciplines du championnat. Et ce furent les bloqueurs qui ouvrirent le bal des festivités. Superbe prestation de l'équipe belge qui parvient à placer trois jeunes en finale et une magnifique médaille de bronze pour Lukas Franckaert. Chloé Caulier termine sa carrière en junior par une belle 5ème place et Arnaud Ansion se surprend avec la 6ème place. Elfe Claes parvint quant à elle à se qualifier pour les demi-finales lors desquelles elle termine 20ème.

Lukas réalise un départ canon avec le premier bloc des qualifications à vue et le deuxième en 5 essais. Ensuite il repart bredouille des deux derniers blocs mais c'est suffisant pour une 13ème place et donc une sélection pour les demi-finales. A nouveau un bon départ avec un premier bloc à vue puis un bonus à vue dans le second bloc pour terminer sur deux tops en respectivement trois et deux essais. Il se place ainsi provisoirement 4ème et obtient son ticket pour la finale. Moins bon départ en finale avec le bonus du premier bloc seulement au 3ème essai. Il se rattrape dans le second bloc avec un magnifique jump lui permettant d'atteindre le bonus au deuxième essai et de remonter ainsi provisoirement à la deuxième place. Le départ du troisième bloc lui pose souci et il se fait dépasser par un concurrent. Il parvient dans le quatrième bloc à maintenir sa place à force de courage et de persévérance en atteignant le bonus au 7ème essai.

Lukas Franckaert dans le premier bloc en finale<br/>© Jean-Marc Tambour-Maclot Lukas Franckaert dans le quatrième bloc en finale<br/>© Jean-Marc Tambour-Maclot

Chloé se fait un peu peur lors des qualifications en ne se qualifiant qu'avec la 19ème place sur 20 qualifiés mais c'est pour mieux rebondir en demi-finale où, réalisant les deux premiers blocs à vue et le troisième au deuxième essai, elle se qualifie pour la finale avec une quatrième place provisoire. Après un premier bloc où elle parvint au top après quelques essais, elle dû cependant repartir bredouille des trois blocs suivants.

Chloé Caulier dans le deuxième bloc en finale<br/>© Muriel Sarkany

Arnaud se qualifie pour les demi-finales avec un seul bloc enchaîné et une 18ème place. Il prend confiance en demi-finale avec un bonus à vue dans le premier bloc et un top à vue dans le second pour terminer avec 3 blocs enchaînés en 10 essais et une 6ème place significative de place en finale. Il attaque celle-ci par un premier bloc où il cherchera longtemps la méthode pour réaliser le premier mouvement mais parviendra à le réaliser au septième essai. Le deuxième bloc lui convient bien mieux et après avoir effleuré le top dans son premier essai, il conclue au deuxième. Le niveau est plus élevé dans les deux derniers blocs et il parviendra à encore valider une prise bonus.

Arnaud Ansion dans le second bloc en finale<br/>© Jean-Marc Tambour-Maclot

Les résultats de l'équipe belge

  • 03. Lukas Franckaert (Youth B garçons)
  • 05. Chloé Caulier (Junior filles)
  • 06. Arnaud Ansion (Youth A garçons)
  • 20. Elfe Claes (Youth A filles)
  • 32. Sébastien Caviola (Youth A garçons)
  • 36. Mahault Lippert (Youth B filles)
  • 38. Léon Dal Maso (Junior garçons)
  • 44. Lionel Bauduin (Youth B garçons)

 

 L'équipe nationale belge de bloc jeune<br/>© Arnaud Ansion

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé