Menu

Les champions de bloc sont connus !

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (5 Votes)

Simon Lorenzi<br />© M. TimmermansLe show fut magnifique ce samedi 19 décembre à la salle Crux pour le Championnat de Belgique de Bloc 2015. Au bout de finales palpitantes, ce sont Luca Ferrari et Marie Colot qui s'imposent en catégorie Youth B et Chloé Caulier et Simon Lorenzi qui s'emparent du titre chez les adultes.

 

Voici en résumé le déroulement de cette journée :

En fin de matinée, DJ Yannick fait chauffer les platines, les spots s'allument sur le mur vidé de toutes ses prises et les deux premiers demi-finalistes entrent en scène. Les premiers tops sont atteints mais le niveau de certains blocs est très élevé. Au bout de deux heures, tous les grimpeurs ont pu tenter, pendant 5 minutes, chacun des quatre blocs proposés.

Du côté des femmes, Chloé Caulier est la seule à réussir les quatre blocs, loin devant Héloïse Doumont avec deux tops. Sont ensuite qualifiés pour la finale avec un top, Elfe Claes, Laure-Anne Stevens, Carole Vanderborght et Magali Hayen.

Chez les hommes, il fallait atteindre deux tops pour être assuré d'être en finale ce qu'ont brillamment fait Simon Lorenzi, Thomas Salakenos, Nicolas Farcy, Didier Mottart et Sven Lempereur. Avec un seul top, mais à vue, Arnaud Ansion est le sixième à obtenir son ticket pour la finale. Un bloc ne fût pas enchaîné et mention spéciale pour Lukas Geukens qui est le seul à réussir le quatrième bloc.

Loïc Debry<br />© M. Timmermans Wolff Braeckman<br />© M. Timmermans Léo Boe<br />© M. Timmermans Manon Deguée<br />© M. Timmermans

Laure-Anne Stevens<br />© M. Timmermans Thomas Salakenos<br />© M. Timmermans Magali Hayen<br />© M. Timmermans Lukas Geukens dans le dernier bloc<br />© M. Timmermans 

Un petit moment de répit le temps que les ouvreurs remplacent les blocs et c'est parti pour les finales de la catégorie Youth B. Chacun à leur tour, les 6 jeunes finalistes se suivent dans les 4 blocs qui leur ont été concoctés.

Le niveau des blocs est adéquat, mais leur décryptage n'est pas toujours évident ce qui joue des tours à quelques grimpeurs qui ne voient pas toutes les astuces. Chez les filles, Marie Colot est la seule à venir à bout du troisième bloc après un sacré beau combat. Elle remporte le titre, suivie de Charlène Tilborghs et Ine Van Zegbroeck. Chez les garçons, Luca Ferrari enchaîne les 4 blocs et s'adjuge la victoire devant Lionel Bauduin, impressionnant par sa lucidité et sa technique, qui réalise 3 blocs. Brieuc Bastin complète le podium avec 1 bloc enchaîné et de beaux essais dans les 3 autres.

 

Ine Van Zegbroeck<br />© M. Timmermans Brieuc Bastin<br />© M. Timmermans Charlene Tilborghs<br />© M. Timmermans Lionel Bauduin<br />© M. Timmermans

Marie Colot<br />© M. Timmermans Luca Ferrari<br />© M. Timmermans Podium Youth B filles<br/>© M. Timmermans Podium Youth B garçons<br/>© M. Timmermans

 

Deux heures plus tard, le temps pour l'équipe d'ouvreurs de changer les blocs et c'est au tour des adultes.

Un premier bloc en équilibre donne du fil à retordre aux grimpeurs. Sven Lempereur donne une leçon d'équilibre et de précision en enchaînant le bloc à vue ! En quelques essais, Simon Lorenzi et Didier Mottart y parviennent aussi mais ce dernier se verra retirer le bloc à cause d'un faux départ. Dommage car cette demi-seconde lui coûtera le podium. Délicatesse et précision semble convenir à nos compétitrices qui sont plus nombreuses à enchaîner leur premier bloc.

Le second bloc, plus physique, est situé sur la "boule" et permet à d'autres grimpeurs de tirer leur épingle du jeu. Arnaud, Nico, et Thomas se relancent dans la course en l'enchaînant rapidement. Un talon difficile et un gros blocage ont raison de presque toutes les femmes. Seule Chloé Caulier a la pêche suffisante pour en venir à bout.

Le troisième bloc, dans l'arche pour les femmes, ne laisse aucune chance à l'approximation et aucune des compétitrices ne déchiffre le passage. Personne n'atteint la zone. Chez les hommes, le bloc incliné à 45° se révèle aussi destructeur. Arnaud Ansion, nous gratifie d'une ascension expéditive et toute en puissance. Seul Simon Lorenzi parvient aussi à enchaîner le bloc après quelques ajustements.

Pour clore les finales, nos compétitrices ont droit à un bloc situé sur la "proue". Malheureusement, beaucoup d'entre elles n'ont plus la force nécessaire pour en venir à bout. Magali Hayen atteint tant bien que mal la zone. Héloïse Doumont et Chloé Caulier, les deux plus en forme ce soir, sortent le bloc devant une foule en délire et s'adjugent une place sur le podium. Du côté masculin, le bloc est tout autre puisqu'il faut encore faire preuve d'agilité et de maîtrise de soi. Ce passage en équilibre scelle le résultat final. Arnaud Ansion, décidément dans un grand soir, enchaîne une nouvelle fois le bloc à vue et s'adjuge une place sur le podium dans un tonnerre d'applaudissements. Mais quelle place ? Simon Lorenzi sait que s'il veut gagner il doit impérativement enchaîner lui aussi ce bloc....ce qu'il fait avec une facilité déconcertante. Il prouve une nouvelle fois qu'il est le meilleur ce soir !

 

Carole Vanderborght<br />© M. Timmermans Laure-Anne Stevens<br />© M. Timmermans Elfe Claes<br />© M. Timmermans Magali Hayen<br />© M. Timmermans

Héloïse Doumont<br />© M. Timmermans Thomas Salakenos<br/>© M. Timmermans Didier Mottart<br />© M. Timmermans Nicolas Farcy<br />© M. Timmermans

 Sven Lempereur<br/>© M. Timmermans Chloé Caulier<br />© M. Timmermans Arnaud Ansion<br />© M. Timmermans

 

Simon :

Je suis très content. Dommage que Stéphane Hanssens n'était pas là (blessure) car ça aurait changé la donne. J'avais un peu la pression car jusqu'à présent sur les coupes, chaque fois que j'étais premier après les qualifs, je ne gagnais pas. Mais ici je suis resté concentré jusqu'à la fin. Avant d'attaquer le dernier bloc, je savais que je devais le faire si je voulais gagner. Ce n'était pas facile de gérer cela car c'était un bloc physique et technique à la fois, mais je m'en suis bien sorti.  Cette année je compte participer à toutes les compétitions internationales chez les jeunes en lead et en bloc. Je compte aussi participer aux Championnats du Monde à Paris-Bercy et peut-être à l'une ou l'autre manche de Coupe du Monde.

 

Chloé :

Ce fut un peu plus dur pour moi cette année par rapport à l'année dernière car je sors de blessure avec une reprise de l'entraînement il y a à peine trois semaines et il y avait pas mal de concurrentes qui étaient présentes. J'ai par contre acquis énormément d'expérience sur le circuit international cette année et c'est ce qui m'a permis de faire la différence aujourd'hui. J'ai bien aimé la compétition et les blocs étaient bien ouverts en général. J'ai préféré l'ouverture des blocs de demi-finales plutôt que celle des finales mais ça c'est juste une question de goût et de style. Cette année sera la première année ou je serai uniquement chez les seniors donc je vais pouvoir me concentrer entièrement sur le circuit adultes. J'espère pouvoir participer à toutes les manches et ainsi monter dans le classement général. J'espère aussi pouvoir aller grimper plus souvent à l'extérieur car cette année je n'y ai pas été autant que je l'aurais souhaité.

Les podiums chez les jeunes :

Youth B Filles Youth B Garçons Youth A Filles Youth A Garçons Junior Filles Junior Garçons

1) Marie Colot

2) Charlène Tilborghs

3) Ine Van Zegbroeck

1) Luca Ferrari

2) Lionel Bauduin

3) Brieuc Bastin

1) Elfe Claes

2) Laure-Anne-Stevens

3) Carole Vanderborght

1) Sven Lempereur

2) Lukas Franckaert

3) Merlin Matheys

1) Héloïse Doumont

 

 

1) Simon Lorenzi

2) Arnaud Ansion

3) Rob Denayer


Podium Youth A<br />© M. Timmermans Podium Youth A<br />© M. Timmermans Podium Junior<br />© M. Timmermans Podium Junior<br/>© T. Caulier

Les podiums en senior :

Femmes Hommes

1) Chloé Caulier

2) Héloïse Doumont

3) Magali Hayen

1) Simon Lorenzi

2) Arnaud Ansion

3) Sven Lempereur

 

Podium senior<br />© M. Timmermans Podium senior<br />© M. Timmermans

Bravo à tous les grimpeurs pour le spectacle qu'ils nous ont donné. Merci à la salle Crux d'avoir accueilli l'événement, aux arbitres, à la BCCC et au CMbel pour cette compétition sans faille. Rendez-vous l'année prochaine !

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé