Menu

Championnats du monde à Paris : Jour 1

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 4.00 (1 Vote)

L'AccorHotels Arena<br />© M. TimmermansLes championnats de monde d'escalade et handigrimpe se sont ouverts ce 14 septembre à Paris dans l'AccorHotels Arena (ex Bercy) avec les qualifications en lead pour les femmes, en bloc pour les hommes et la première voie de qualification de toutes les catégories handigrimpe. Bien que les gradins soient restés assez vides, les groupes d'écoliers venus encourager les grimpeurs ont donné de la voie toute la journée. Ils ont été remerciés par les grimpeurs se prêtant volontiers aux séances de dédicaces et selfies. Demain se dérouleront les qualifications en bloc pour les femmes et lead pour les hommes ainsi que la seconde voie pour l'handigrimpe. Les qualifications du speed commencent quant à elles vendredi.

Elodie Orbaen<br />© M. TimmermansAnak Verhoeven<br />© M. TimmermansHéloïse Doumont<br />© M. TimmermansCeline Cuypers<br />© M. Timmermans 

La délégation belge comporte 14 athlètes pour ces championnats. Première de nos compatriotes à s'élancer, Elodie Orbaen réussi son entrée en chutant à quelques mouvements du top la plaçant en première position ex-aequo avec une française. Vint ensuite le tour d'Anak Verhoeven, Héloïse Doumont et Celine Cuypers. Avec deux tops, Anak se qualifie facilement pour les demi-finales mais elle partage sa première place provisoire avec 5 filles qui ont également réalisé un sans-faute. Grâce à une excellente première voie, Héloïse termine 13ème de son groupe et se qualifie donc de justesse pour la demi-finale. Celine réalise un beau combat dans les deux voies allant jusqu'au bout de ses forces et termine à la 41ème place.

Fré Leys<br />© M. TimmermansLukas Geukens<br />© M. TimmermansStéphane Hanssens<br />© M. Timmermans

Vint ensuite le tour des hommes avec pour commencer Frederik (Fré) Leys qui, pour sa deuxième compétition internationale, atteint le top de sa voie. Il se classe donc provisoirement premier de sa catégorie (AL-2) ex-aequo avec six autres hommes. En bloc, Stéphane Hanssens et Thomas Salakenos s'élancent en même temps mais dans des groupes différents. Ils sont suivis de très près par Simon Lorenzi puis un peu plus tard par Lukas Geukens. Arnaud Ansion sera le tout dernier des 123 concurrents à s'élancer et aura droit à une acclamation intégrale de tous les supporters présents pour son dernier bloc. Tous réussissent un bloc à l'exception de Thomas qui, avec deux bonus atteint, termine 89ème. Les autres sont départagés en fonction du nombre d'essais pour réaliser le bloc et le nombre de bonus atteints. Lukas réalise la meilleure opération avec une 56ème place suivi de près par Stéphane à la 65ème place. On retrouvera Stéphane également ce jeudi en lead et vendredi en speed puisqu'il est inscrit pour le combiné. Arnaud termine quant à lui à la 71ème place et Simon 77ème.

Arnaud Ansion<br />© M. TimmermansSimon Lorenzi<br />© M. TimmermansThomas Salakenos<br />© M. Timmermans

Ce jeudi 15 septembre entreront en action Chloé Caulier et Elfe Claes chez les dames en bloc et Loïc Timmermans, Antoine Kauffmann, Nicolas Collin et Sébastien Berthe en lead. On retrouvera également Stéphane pour le Lead ainsi que Elodie et Fré pour leur deuxième voie de qualif.

 

  • Nous vous tiendrons informés régulièrement tout au long de la compétition sur notre page Facebook.
  • Photos et résultats de l'équipe belge sur la page Facebook de la Belgian Climbing Team.
  • Tous les résultats ici.
  • Une retransmission en live est prévue dès le stade des demi-finales.

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé