Menu

Championnats du monde à Paris : Jour 2

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (1 Vote)

Stéphane Hanssens<br />© M. TimmermansLa deuxième journée de ces championnats du monde aura vu défiler les femmes sur le mur de bloc et les hommes sur celui de difficulté. Les paraclimbers ont eu droit à leur deuxième voie de qualification ouverte comme hier sur le mur de vitesse. Les seuls à ne pas encore être encore entrés en action sont les grimpeurs du speed. Ils s'illustreront ce vendredi matin avant le début des phases finales en soirée.

Après un belge, Arnaud Ansion, qui était le tout dernier à grimper lors de la première journée, ce fût à nouveau un belge, Nicolas Collin, qui ouvrit la journée avec une superbe montée chutant à quelques prises du sommet. A 18 ans avec seulement deux années d’expérience en senior, Nico termine à une superbe 43ème place après une seconde voie en demi-teinte. Parmi les premiers à s'illustrer également aujourd'hui, Stéphane Hanssens réalise deux belles ascensions et se place 57ème même pas deux mois après avoir subi un pneumothorax. Un peu plus tard se fût à Loïc Timmermans d'entrer en action et il place la barre très haut dans sa première voie chutant à deux prises du top. Malgré une deuxième voie où il cafouille avec un mousquetonnage et chute prématurément, il termine 12ème de son groupe et est donc qualifié pour la demi-finale. Antoine Kauffmann et Sébastien Berthe sont réguliers dans leurs prestations puisqu'ils terminent respectivement 24ème et 36ème de leur groupe dans les deux voies de qualifications. Au classement général, Antoine repart ainsi avec la 51ème place et Sébastien se classe 73ème.

Nicolas Collin<br />© M. TimmermansLoïc Timmermans<br />© M. TimmermansAntoine Kauffmann<br />© M. TimmermansSébastien Berthe<br />© M. Timmermans

En parallèle se déroulait la phase de qualification du bloc féminin. Sixième à s'engager, Chloé Caulier démarre avec le top dans le premier bloc au troisième essai puis accélère le rythme en enchaînant le second bloc à vue, le troisième bloc au premier essai et le quatrième bloc à vue. Seul le cinquième bloc nécessitant un jeté à deux mains lui résistera. Elle se classe 7ème de son groupe et est donc qualifiée pour les demi-finales. Dans l'autre groupe, Elfe Claes réalise également un bon départ en atteignant le top dans les deux premiers blocs après de nombreux essais. Après ce fût la Bérézina avec aucun bonus atteint probablement en raison de l'effort important qu'elle avait fourni dans les deux premiers blocs. A 16 ans pour sa première participation chez les adultes en international, Elfe termine à une magnifique 47ème place.

Chloé Caulier<br />© M. TimmermansElfe Claes<br />© M. Timmermans

En handigrimpe on retrouvait aujourd'hui pour leur deuxième voie de qualification Elodie Orbaen et Fré Leys. Elodie réalise une belle ascension et termine 2ème de cette voie mais 1ère des qualifications et en situation idéale donc pour attaquer les finales ce vendredi soir. Fré se fait surprendre en milieu de voie comme plusieurs autres mais grâce à son top hier, il termine 4ème et donc tout juste qualifié pour la finale qui aura lieu dimanche. Après ses qualifications et au vu du classement, Fré nous parle du déséquilibre au niveau du handicap qui règne au sein de sa catégorie où il y a une différence entre ceux qui ont encore une mobilité au niveau du genou et ceux qui sont amputés au-dessus. Idéalement il estime qu'il faudrait séparer en deux groupes mais il n'y aurait alors pas suffisamment de grimpeurs par catégorie. Il propose donc que les deux catégories soient dans un même groupe comme actuellement mais que soient repris d'office en finale les deux premiers de chaque catégorie. Proposition qu'il pourra peut-être défendre devant le board de l'IFSC puisqu'il s'est présenté pour être représentant des athlètes handigrimpe. Samedi il saura s'il aura été retenu par ses pairs.

 Fré Leys<br />© M. Timmermans

  • Suivez ce vendredi en live dès 19h00 les demi-finales de lead femmes et de bloc hommes
  • Nous vous tiendrons informés régulièrement tout au long de la compétition sur notre page Facebook.
  • Photos et résultats de l'équipe belge sur la page Facebook de la Belgian Climbing Team.
  • Tous les résultats ici.

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé