Menu

Simon Lorenzi champion du monde à Guangzhou

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (3 Votes)

Simon Lorenzi remporte l'or à Guangzhou<br />© J-M Tambour-MaclotLors des Championnats du monde jeune qui se déroulaient du 7 au 13 novembre à Guangzhou en Chine, Simon Lorenzi a décroché le titre dans la catégorie junior en lead. Après une bonne ascension dans la première voie de qualification puis une seconde un peu moins bonne mais suffisante pour se qualifier, Simon parvient à tout donner dans la voie de demi-finale pour remonter à une 3ème place provisoire. Il donne tout en finale et tombe avec 4 mouvements d'avance sur son plus proche poursuivant. Après avoir gagné une manche de Coupe d'Europe de bloc jeune cette année, Simon remporte le plus beau titre mais en lead cette fois-ci. C'est la sixième fois que résonne la brabançonne sur les championnats du monde après Muriel Sarkany en 1992 (Junior) et 2003 (Senior), Frederic Sarkany en 1995 (Junior), Chloé Graftiaux en 2002 (Junior) et Anak Verhoeven en 2015 (Junior).

Simon commente : "C’est le fruit d’un engagement et d’un travail de longue haleine. Depuis que je m’entraîne à Louvain-la-Neuve, je fais plus de sport, je suis en meilleure forme physique et j’ai perdu du poids. Quant au mental, c’est une constance chez moi, je pars du principe que rien n’est acquit et que l’on peut toujours faire mieux. Je suis parti en espérant faire aussi bien que l’année précédente où j’étais arrivé en finale. Obtenir la première place c’est fou, je ne me rends pas encore compte que je suis champion du monde dans ma catégorie. C’est une très belle expérience, au-delà de la consécration sportive, le voyage en lui-même est très chouette. C’est la première fois que je voyage en dehors des frontières de l’Europe."

 Simon Lorenzi<br />© J-M Tambour-MaclotSimon Lorenzi<br />© J-M Tambour-MaclotSimon Lorenzi<br />© J-M Tambour-Maclot

En lead, étaient également engagés Héloïse Doumont, Harold Peeters et Nicolas Collin. Tous les 3 se qualifient facilement pour les demi-finales mais une chute prématurée pour Harold ne lui permettra pas de s'exprimer pleinement. Il termine 25ème, bien loin de sa médaille d'argent décroché un an plus tôt à Arco. Héloïse et Nicolas font jouer leur expérience pour remonter dans le classement et se qualifient pour la finale avec la 8ème place. Avec Simon, notre nation parvient ainsi à place 75% des athlètes engagés en finale. Héloïse réalise une belle prestation chutant au même endroit que la 4ème mais rétrogradée d'une place suite au countback et terminant donc à une magnifique 5ème place. Nicolas chute prématurément sur une zipette dans le début de la voie de finale et ne pourra donc pas montrer tout son potentiel. Il repart avec une néanmoins superbe 8ème place.

 Héloïse Doumont<br />© J-M Tambour-MaclotNicolas Collin<br />© J-M Tambour-MaclotHarold Peeters<br />© J-M Tambour-Maclot

En bloc, les qualifications de toutes les catégories garçons ont dû être annulées alors qu'elles étaient en cours en raison de pluies intenses. Tous les garçons passèrent alors en demi-finale et le niveau des blocs y fût très élevé. En réalisant deux blocs en pas moins de 14 essais, Nicolas Collin parvient à se qualifier pour la finale avec une deuxième place provisoire. Il réalise un assez bon départ en finale en atteignant le bonus du premier bloc mais reviendra bredouille des deux blocs suivants avant de se reprendre sur le dernier qu'il réalise à vue. Il termine au pied du podium avec une superbe 4ème place. Dans la même catégorie, Simon Lorenzi se classe 29ème en atteignant 2 bonus. Avec deux tops en trois essais, Héloïse Doumont décroche la 25ème place. En catégorie Youth A, Harold Peeters et Lukas Franckaert parviennent tous les deux à enchaîner le dernier bloc terminant respectivement à la 21ème et 30ème place. 

 Nicolas Collin<br />© J-M Tambour-MaclotNicolas Collin<br />© J-M Tambour-MaclotSimon Lorenzi<br />© J-M Tambour-Maclot

Héloïse Doumont<br />© J-M Tambour-MaclotHarold Peeters<br />© J-M Tambour-MaclotLukas Franckaert<br />© J-M Tambour-Maclot

Sans entraînement en speed en raison de l'absence de mur d'entraînement officiel en Belgique, Héloïse, Simon et Nicolas ont néanmoins participé afin de prendre de l'expérience dans cette discipline. Ils terminent respectivement 21ème, 39ème et 40ème.

 

Les résultats de l'équipe belge :

  Lead  Bloc  Speed 
Simon Lorenzi (Junior)  1 29  39
Nicolas Collin (Junior)  40 
Héloïse Doumont (Junior) 25 21
Harold Peeters (Youth A) 25 21  
Lukas Franckaert (Youth A)   30  

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé