Menu

La Coupe du monde de bloc 2017 est lancée

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 3.00 (1 Vote)

Chloé Caulier 15ème à Meiringen<br />© Sytse van SlootenLa ville suisse de Meiringen accueillait ces 7 et 8 avril la première manche de la Coupe du Monde de bloc 2017. Pas moins de 193 compétiteurs avaient fait le déplacement dont 7 belges. La britannique Shauna Coxsey l'emporte avec une nette avance en finale. Les quatre premiers hommes, avec chacun un bloc enchaîné en finale, furent départagés aux nombres d'essais à l'avantage du japonais Kokoro Fujii. Du côté belge, Chloé Caulier se qualifie facilement pour les demi-finales. Elle prend un bon départ en réalisant le premier bloc mais ne trouve pas la solution dans le second bloc en dalle. Elle se reprend bien pour le troisième bloc atteignant la prise finale au premier essai mais sans pouvoir ramener à deux mains dessus ni faire mieux lors des essais suivants. Cela lui coûtera une place en finale car elle ne parviendra pas à réaliser le dernier bloc. Elle finit néanmoins à une belle 15ème place en ayant montré un potentiel à aller plus loin.

La Coupe du Monde avait cependant commencé sur un tollé, l'IFSC, la fédération internationale d'escalade sportive, ayant annoncé quelques jours avant la compétition qu'elle avait signé un contrat pour 3 ans avec FloSport qui allait assurer la retransmission en live des compétitions. Pour pouvoir visionner les vidéos, il fallait cependant souscrire à un abonnement de 20$/mois ou 150$/année. Après une levée de bouclier sur les réseaux sociaux aussi bien par les spectateurs que les compétiteurs, une pétition ayant récoltée plus de 12.000 signatures et des cartons rouges distribués par tous les compétiteurs à la fédération lors de la présentation des athlètes, l'IFSC a fait marche arrière pour cette compétition. Le Live des demi-finales et finales fut retransmit gratuitement sur YouTube. Autre gros changement apporté par l'IFSC fut au niveau des règles avec le temps de grimpe raccourci pour les finales. Alors que jusqu'à présent les finalistes avaient le droit de terminer un essai commencé avant la fin des 4 minutes de temps réglementaire, ils doivent désormais atteindre la prise finale avant la fin des 4 minutes pour voir l'ascension être validée. Un spectacle moins attrayant et de la frustration de ne pas pouvoir terminer une ascension étaient au rendez-vous de ces finales. Le rêve olympique deviendrait-il un cauchemar... ?

 Cartons rouges pour l'IFSC<br />© Sytse van Slooten

Parmi les belges, Elfe Claes, Simon Lorenzi, Rob Denayer et Lukas Franckaert découvraient pour la première fois le circuit des coupes du monde de bloc. Ils terminent respectivement à la 77ème, 27ème, 39ème et 83ème. Avec déjà un peu d'expérience sur le circuit, Arnaud Ansion et Lukas Geukens repartent avec la 75ème et 85ème place.

 

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé