Menu

Les champions Lead 2017 sont connus

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (3 Votes)

Simon Lorenzi champion de Belgique Lead 2017<br />© Denis TimmermansKlimax accueillait ce 23 avril le Championnat de Belgique Lead 2017. L'affluence à Puurs au niveau compétiteur fut relativement faible avec 32 seniors et 3 vétérans mais il y eut pas moins de 5 paraclimbers qui répondirent présents, démontrant l'intérêt porté à l'escalade par les personnes avec un handicap. Le public a quant à lui répondu en masse à l'appel et il a eu raison puisque les organisateurs ont proposé un superbe show avec en particulier un très bon travail des ouvreurs. Tout le mur avait en effet été vidé de toutes ses prises et seul restaient les voies de compétitions dont notamment une voie de qualification, aussi bien chez les dames que chez les hommes, presque entièrement constituée de volumes. L'étonnement puis la joie pouvait se lire sur le visage des grimpeurs à la découverte de ces voies.

Présentant des handicaps différents, les paraclimbers étaient chacun dans une catégorie séparée et leurs seuls concurrents étaient eux-mêmes. Des voies avaient été ouvertes spécialement pour eux en fonction de leur handicap et ils se sont donnés à fond dans celles-ci, espérant peut être inspirer d'autres paraclimbers et attirer un peu de concurrence. Pavitra Vandenhoven, Elodie Orbaen, Tristan Stenuit, Fré Leys et Kévin Leveque sont champions de Belgique 2017 et représenteront la Belgique sur les compétitions internationales.

Pavitra Vandenhoven<br />© Michaël TimmermansElodie Orbaen<br />© Denis TimmermansTristan Stenuit<br />© Michaël TimmermansFré Leys<br />© Michaël TimmermansKévin Leveque<br />© Denis Timmermans

Le round des qualifications pour les vétérans permit de réaliser un premier classement qu'Eric Berthe domina, prenant une sérieuse option sur un 4ème titre. Premier à sortir de l'isolement, Steven Cappoen réalisa un excellent run plaçant la barre très haut. Nicolas Daneau ne put faire aussi bien. Eric Berthe s'élança plein de confiance dans la voie mais un moment d'inattention le fit chuter au même endroit que Nicolas. Steven Cappoen remporte ainsi son premier titre de Champion de Belgique.

Eric Berthe<br />© Denis TimmermansSteven Cappoen<br />© Michaël Timmermans

Les voies sur modules en qualification auront déstabilisé plus d'un senior, la moitié des participants aussi bien chez les dames que les hommes ne parvenant pas à aller plus loin que la 12ème prise, soit l'équivalent d'un long bloc. Heureusement il y avait une seconde voie plus classique où tous les concurrents purent monter plus haut. 7 femmes, dont 2 hors catégorie car trop jeunes mais présentes grâce à une wildcard, et 8 hommes décrochèrent leur ticket pour la finale.

A la lumière des poursuites et au rythme de la musique envoyé par le DJ, les concurrents se succédèrent dans les voies de finales qui remontaient en serpentant la partie la plus déversante du mur de Klimax. D'abord les dames qui montèrent au fur e à mesure des concurrentes de plus en plus haut dans la voie. Charlène Tilborghs, Lucie Watillon et Laure-Anne-Stevens bloquèrent toutes les trois sur un gros mouvement dynamique en milieu de voie. Celine Cuypers parvint ensuite à passer ce mouvement pour faire découvrir au public la seconde partie de la voie, chutant dans la dernière traversée. Anak Verhoeven ne laissera cependant aucune chance à la concurrence avec une grimpe fluide et assurée jusque dans la dernière traversée où elle dut s'appliquer un peu plus avant de chuter juste en dessous du top. Elle empoche ainsi son 6ème titre de championne de Belgique senior d'affilé. Anak nous commente son ressenti des voies : "C'est chouette qu'ils aient pensé au style international à l'ouverture, en particulier pour les voies de qualification. J'ai dû me battre pour réaliser le top dans les deux voies. Le début de la voie de finale était assez fluide mais la seconde partie était nettement plus dure, probablement autour du 8b."

Laure-anne Stevens<br />© Michaël TimmermansCeline Cuypers<br />© Michaël TimmermansAnak Verhoeven<br />© Michaël Timmermans

Vint finalement le tour des hommes qui s'attaquèrent à une voie aux prises à double texture dont une entièrement lisse. Les mouvements physiques et athlétiques en début de voie entamèrent rapidement les avant-bras de grimpeurs entraînant les premières chutes. Un moment de déséquilibre suite à une petite glissade du pied renvoya au sol Sven Lempereur et Sébastien Berthe. Louis Debrulle plaça ensuite la barre à la sortie de la partie la plus déversante du mur, juste avant d'attaquer la dernière section. Vint ensuite le tour de Simon Lorenzi qui, bien en forme après la réalisation d'Action Directe, géra parfaitement le début de voie avant de s'attaquer à la dernière section. Dans une démonstration de force impressionnante, il réalise toute la traversée finale chutant à trois prises du top. Loïc Timmermans se lance ensuite à son tour dans la voie, rejoignant rapidement la dernière section mais visiblement plus fatigué, il ne put faire aussi bien que Simon. Dernier compétiteur de la journée, Nicolas Collin ne perd pas trop d'énergie dans la première partie mais chute comme Louis à l'entame de la dernière traversée. Simon Lorenzi décroche ainsi son premier titre national en Lead chez les adultes. Il nous commente la compétition : "L'ouverture était unique, en particulier les voies de qualifications sur modules. C'est la première fois qu'on voit ça en Belgique. Je ne m'étais pas entraîné spécialement pour cette compétition car je suis dans un cycle de force mais je suis content de ma prestation car ça montre la continuité de la progression réalisée lors de la saison dernière."

 Nicolas Collin<br />© Michaël TimmermansLoïc Timmermans<br />© Michaël TimmermansSimon Lorenzi<br />© Michaël Timmermans

Les résultats complets.

Podium Handigrimpe<br />© Michaël TimmermansPodium Vétéran<br />© Michaël TimmermansPodium dames<br />© Michaël TimmermansPodium hommes<br />© Michaël TimmermansLes médaillés<br />© Michaël Timmermans

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé