Menu

Tempête dorée pour Anak en Chine

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (1 Vote)

Anak en or à Xiamen<br />© Eddie Fowke - IFSCLa caravane de la Coupe du monde Lead a fait escale du 7 au 15 octobre en Chine pour deux manches à Wujiang et à Xiamen. L'escale à Wujiang ne restera pas dans les bons souvenirs de nos compatriotes avec une 8ème place pour Anak Verhoeven qui se prend la main dans la corde d'assurage sur un mouvement dynamique au début de la voie et une 30ème place pour Loïc Timmermans qui ne lui permet pas d'accéder à la demi-finale. La manche est remportée par la slovène Janja Garnbret, qui s'assure avec cette victoire la première place au classement final de la Coupe du monde lead, et par l'italien Stefano Ghisolfi.

Anak en or à Xiamen<br />© Eddie Fowke - IFSCLoïc à Xiamen<br />© Eddie Fowke - IFSC xiamen

La ville côtière de Xiamen offrira une météo compliquée pour les organisateurs et compétiteurs. Après des qualifications sans soucis, les demi-finales furent d'abord avancées pour éviter un orage puis reportées au lendemain suite à l'arrivée de la pluie. Après le passage de quelques concurrents, les demi-finales furent interrompues lorsqu'une drache s'abattit sur la compétition puis reprise pour les hommes mais dans des conditions venteuses et humides et annulée pour les femmes car la voie était plus exposée à la pluie et dès lors détrempée. La finale des femmes se déroula alors avec les 13 concurrentes ayant réalisé les deux tops en qualification. L'américaine Ashima Shiraishi placera rapidement la barre très haut et il faudra attendre le passage d'Anak pour voir la suite de la voie. Anak réalise le top grâce à une escalade précise et contrôlée. Les deux dernières concurrentes, Jain Kim et Janja Garnbret pouvaient encore la battre en atteignant le top en un temps plus rapide que la belge mais aucune des deux ne clippera le relais signifiant une troisième médaille d'or pour Anak en Coupe du monde. Loïc Timmermans, pas gâté par la météo humide et très venteuse lors de son passage dans la voie de demi-finale, termine 25ème. Le japonais Keiichiro Korenaga s'impose chez les hommes.

 

  • Les résultats complets des manches à Wujiang et Xiamen.
  • La dernière manche se déroulera à Kranj (Slovénie) les 11 et 12 novembre. Anak est assurée de terminée sur le podium du classement général 2017 mais en cas de victoire à Kranj comme l'année dernière, et si Jain Kim n'y décroche pas la médaille d'argent, elle terminera alors seconde.

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé