Menu

Caulier et Timmermans s'imposent au Gripped

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (3 Votes)

Nicolas Collin au festival Gripped<br/>© M. TimmermansLe festival d'escalade Gripped qui s'est déroulé ce 16 mars à la salle louvaniste de Stordeur regroupait plusieurs événements dont une compétition locale pour enfants et adultes, une manche de coupe de Belgique Lead senior, la seconde manche de la coupe de Belgique Lead des catégories Youth A et junior, des workshops et cours de yoga et une soirée animée par des DJ de renommées nationales. L'événement organisé par la salle en collaboration avec JoSiMite, Klimclub Hungaria et le magasin Kariboe connut un grand succès avec la venue de plusieurs centaines de grimpeurs et spectateurs.

La journée commença tôt avec les qualifications de la coupe de Belgique jeune et Senior. 2 voies étaient proposées aux femmes et aux hommes et les 16 meilleurs furent repris pour la demi-finale. En parallèle se déroula le Local Heroes lors duquel les grimpeurs participants purent tenter 7 voies de différents niveaux. Ceux qui réalisèrent la voie en 7a purent tenter leur chance dans les deux voies de qualifications de la coupe de Belgique et s'ils faisaient aussi bien que le 16ème, ils obtenaient leur ticket pour la demi-finale. Ce fût le cas pour Loic Debry et Julie Verbeelen mais cette dernière, avec ses 12 ans, n'avait pas l'âge minimum (15 ans) pour participer à la coupe. Vu l'exploit réalisé par rapport à son âge, il lui fût autoriser de grimper dans la voie de demi-finale mais elle ne fut pas reprise dans le classement. Après des qualifications avec de nombreux tops, les ouvreurs augmentèrent le niveau au round suivant et seul Chloé Caulier et Loïc Timmermans parvinrent à sortir la voie proposée. Ils furent rejoints en finale par 7 autres grimpeurs.

Julie Verbeelen<br/>© M. TimmermansLoic Debry<br/>© M. Timmermans

Après une interruption pour permettre à chacun de se restaurer et aux différents workshops de se terminer, tout le monde se rassembla dans la salle de voies où les lumières s’éteignirent pour laisser place aux poursuites. Les dames inaugurèrent la soirée dans une voie voyageant et remontant les arêtes du dévers. Lucie Watillon fût la première à aller titiller les derniers mouvements de la voie. Un peu plus tard, Celine Cuypers réalisa la même prestation sans pouvoir faire plus. Dernière à entrer en lice, Chloé Caulier résiste à la pression et parvient à atteindre le même niveau atteint jusque-là et réalise un mouvement de plus remportant ainsi la compétition. Celine repart avec la médaille d'argent et Lucie complète le podium.

Chloé Caulier<br/>© M. TimmermansCeline Cuypers<br/>© M. TimmermansLucie Watillon<br/>© M. TimmermansLoïc Timmermans<br/>© M. TimmermansSimon Lorenzi<br/>© M. Timmermans

Aux hommes fut proposé une voie plus spectaculaire et nécessitant une bonne lecture de voie et une prise de décisions rapide. Des pièges en début de voie arrêtèrent précocement la progression de Sven Lempereur et Sébastien Berthe. Ties Vancraeynest qui fêta ce jours-là ses 17 ans et se qualifia pour la première fois à une finale en senior réalisa une superbe prestation chutant à quelques mouvement du top. Les quatre derniers concurrents, Nicolas Collin, Stéphane Hanssens, Simon Lorenzi et Loïc Timmermans ne se firent pas surprendre sur le mouvement fatal à Ties et s'envolèrent vers le top dans une fin de voie trop facile pour pouvoir les départager mais offrant un beau spectacle plein de suspense au public. Les quatre ex-aequo furent dès lors départagés sur leur prestation en demi-finale. Avec quatre tops sur la journée, Loïc Timmermans ne laisse pas de place au doute et s'impose très logiquement. Séparés d'un seul mouvement, Simon Lorenzi et Stéphane Hanssens repartent respectivement avec les médailles d'argent et de bronze. Nicolas Collin, malgré son top en finale, échoue au pied du podium. La journée se clôtura par une soirée animée par des DJ-set de Luytenant et Michael Midnight.

Stéphane Hanssens<br/>© M. TimmermansPodium Youth A filles<br/>© M. TimmermansPodium Youth A garçons<br/>© M. TimmermansPodium Junior filles<br/>© M. TimmermansPodium Junior garcons<br/>© M. Timmermans

Podium dames<br/>© M. TimmermansPodium hommes<br/>© M. Timmermans

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé