Menu

Retour sur 2013

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 4.83 (6 Votes)

Climb2Climb <p>© Climb2ClimbLes brumes du réveillon commencent tout doucement à se dissiper. Mais avant de se lancer pleinement en 2014, revenons un instant sur l'année écoulée. Voici les faits marquants de 2013 :

 

Les performances

  • Muriel Sarkany réalise Punt X dans les Gorges du Loup, son premier 9a et devient ainsi la première femme belge à atteindre ce niveau. Elle rejoint ainsi le groupe très restreint des femmes nonogradistes. Lire l'article.
  • L'allemand Alexander Megos réalise le premier 9a à vue au monde avec Estado Critico à Siurana en Espagne. Voie bien connue des belges puisque c'est le premier 9a de Nicolas Favresse.
  • Le tchèque Adam Ondra continue de se balader dans le 9 : douze 9a dont un, Cabane au Canada, à vue, quatre 9a+, trois 9b et deux 9b+. Son compteur dépasse ainsi la barre des 100 avec 102 voies en 9a ou + réalisées.
  • Ueli Steck gravit l’Annapurna (8091m) en solitaire et en "seulement" 28 heures. Lire l'article.
  • Le slacklineur Andy Lewis réussit la traversée de 110 m à plus de 120 m du sol entre deux ailes du Casino Mandala Bay à Las Vegas. Lire l'article.
  • Une Slackline est tendue entre le Merinos et les 5 Anes à Freyr. Vincent Verdoot alias Bob, Sean Villanueva et Florian Castagne parviennent à traverser les 55 mètres pour relier les deux rochers. Lire l'article.
  • Sébastien Berthe et Merlin Didier réalisent les 5 combinés de Freyr, soit 56 longueurs ou 1200 mètres d'escalade en 14h16. Ils sont partis de Louvain-La-Neuve à vélo pour y revenir 21h30 plus tard. Lire l'article.
  • Plusieurs belges se distinguent également avec de belles performances ou records personnels : Raphaël Fernandez réalise trois 8c, Loïc Timmermans réalise son premier 8b à vue, premier 7C pour Chloé Caulier, Premier 8c pour Anak Verhoeven avec Fish Eye, un 8c+ pour Micha Vanhoudt avec Chocolate Caliente
  • Siebe Vanhee réalise une magnifique voie dans le Verdon : « Tom et je Ris », un 8b+ déjà réalisé en 2008 par Nico Favresse. Quelque mois plus tard, Siebe démontre sa polyvalence puisqu'il atteint avec Tim De Dobbeleer le sommet du Mont Blanc via la voie Divine Providence réalise en libre et à vue. Lire l'article.
  • Nicolas Favresse réalise « The recovery drink » en Norvège. Il ne donne pas de cotation mais annonce que c’est la fissure la plus dure qu’il ait faite. Vidéo et article.

 


Les expéditions

  • China Jam : Sean Villanueva, Stephane Hanssens, Nicolas Favresse et le français Evrard Wendenbaum ont atteint le sommet du Kyzyl Asker, une montagne de la chaine du Western Kokshal Tau.  Ils ont atteint le sommet via les 1200 mètres de dénivelés du Pilier Sud dans des longueurs pouvant atteindre le 7c/8a. Ils ont dû ensuite écourter leur séjour en raison de gelures aux pieds. Lire l'article.
  • El Cap à bout de bras : Vanessa François, paraplégique, réussit à gravir à la seule force de ses bras, les 600 mètres de Zodiac sur la célèbre paroi d'El Capitan au Yosemite. Elle fut accompagnée par une équipe composée de Marion Poitevin, Liv Sansoz, Nicolas Potard et Fabien Dugit. Lire l'article.
  • Cap 48 tente le Mont Blanc : Dans le cadre de l'opération Cap 48, quatre équipes mixtes composée de guides, de personnalités de la RTBF et de personnes handicapées tentent de gravir le sommet de l'Europe. Lire l'article.
  • Sean, Steph et Merlin en Patagonie : Ils réalisent la première en libre de "Los Fabulosos Dos" dans la face Est du Cerro Catedral en 8 jours avec des longueurs dont certaines avoisinent le 7c+. Ils réalisent également la première en libre de la face Est du Cerro Cota 2000. Lire l'article.

 


Les belges en compétition internationale

  • Anak Verhoeven réalise une superbe année avec une 9ème place au général. Elle est arrivée 4 fois en finale sur les 5 manches auxquelles elle a participé et termine 2 fois à la 5ème place (Mokpo et Valence). Au Championnat d'Europe elle termine 19ème. Parmi les jeunes (Youth A) elle termine 2ème aux Championnats du Monde et d'Europe. Elle termine également première de la Coupe d'Europe grâce à une première place à la deuxième manche et une 2ème place à la première.
  • Mathilde Brumagne prend la 12ème place au classement général en ayant participé à 7 des 8 manches. Par deux fois (Imst et Perm) elle rate la finale d'un cheveu en terminant 9ème. Elle fera cependant une finale au Championnat d'Europe à Chamonix et repartira avec une magnifique 6ème place.
  • Loïc Timmermans termine à la 19ème place du classement général Lead en ayant participé à 6 des 8 manches. Ses meilleures performances en senior cette année sont une 15ème place à Briançon (FRA) ainsi qu'une 14ème place au championnat d'Europe à Chamonix. En junior, il remporte la première manche de la Coupe d'Europe à Edimbourg, il est vice-champion d'Europe de bloc, 4ème au championnat Européen en Lead et 9ème aux Championnats du Monde.
  • La Belgique se classe ainsi 8ème du National Team Ranking. Une très belle performance étant donné qu'elle n'est représentée que par 3 participants alors que d'autres nations envoient parfois plus de 10 concurrents.
  • En Bloc, Chloé Caulier et Magali Hayen ont chacune participé à 4 des 8 manches : Chloé termine 71ème au classement général (37, 33, 23 et 35ème place) et Magali 87ème (29, 39, 51 et 23ème)  
  • L'équipe nationale jeune, menée par Anak et Loïc, réalise également de belles performances. En Coupe d'Europe Lead aux manches d'Edimbourg et de Stavanger, Celine Cuypers termine 2ème et 3ème, Nicolas Collin  5 et 6ème et Heloïse Doumont 4ème lors de la seconde manche. Aux Championnats du Monde, Celine Cuypers repart avec une très belle 8ème place. Au Championnat d'Europe, Nicolas Colin termine dans le Top 5 et Celine Cuypers 10ème. En Bloc, le championnat d'Europe résultera sur une 7ème place de Chloé Caulier et une 10ème d'Arnaud Ansion. La Coupe d'Europe s'est déroulée en 2 manches à Sofia et L'Argentière avec 3 finalistes à la première : Chloé Caulier (5ème), Maëlys Gillart (6ème) et Arnaud Ansion (6ème). Adèle Lippert terminera 7ème lors de cette même manche et Liam Thijs 9ème lors de la seconde.

 


Les compétitions nationales

 


Ils nous ont quittés

  • Le jeune prodige Tito Traversa, 8b à 9 ans et 8b+ à 11ans, décède le 05 juillet à l'âge de 12 ans suite à une chute à la falaise d'Orpierre. Un mauvais montage des dégaines qu'il a utilisé est la cause de sa chute. Article et vidéo d'hommage.
  • Le Chamonix, bar-restaurant mythique à Freyr et point de réunion avant et après la journée de grimpe, part en fumée le 14 mai. Le sinistre est total. Renaîtra-t-il de ses cendres ? Seul l'avenir nous le dira... Lire l'article.

 


Divers

  • L'organisation Climbers Against Cancer (CAC) a fait son petit bout de chemin en lançant début d'année son site internet puis en divertissant les actions avec de nouveaux coloris parmi les t-shirts, des sweat, des écussons, des prises d'escalade et tout récemment un calendrier géant avec de magnifiques posters. Grâce aux fonds récoltés, les grimpeurs ont ainsi contribué à la donation à trois fois 10.000 £ (+/- 12.000 €) pour la recherche pour le cancer.
  • La salle New Rock a Auderghem s’agrandit après près d'un an de travaux. Un nouveau bâtiment et des aménagements intérieurs permettent d'offrir 700 m² de surface grimpable supplémentaire ainsi que de rafraîchir les vestiaires, les sanitaires et le bar. Lire l'article.
  • Malgré un lobbying et une promotion du sport assez important de la part de l'IFSC, le CIO n'a pas retenu l'escalade pour faire partie des sports aux Jeux Olympique de 2020. Il faudra donc attendre 2024 pour peut-être y voir l'escalade. Lire l'article. Petite consolation néanmoins puisque l'escalade figurera comme sport de démonstration aux Jeux Olympiques pour les jeunes de 2014 à Nanjing en Chine. Lire l'article.

 

Climb2Climb

  • Après 5 années d'évolutions progressives, la version de Climb2Climb était devenue obsolète et n'étais plus à jour par rapport aux nouvelles technologies. Après des mois de développement, nous avons eu le plaisir de vous dévoiler la nouvelle version de Climb2Climb en septembre. Lire l'article.
  • Et avec cette nouvelle version, il fallait également un nouveau logo : un "C" représentant bien sûr le C de Climb2Climb mais également quelques montagnes.
  • Merci à tous pour vos remarques, soutiens, commentaires qui permettent d'amener de la vie dans ce site web. Merci à Petzl pour leur soutien financier qui nous permet d'aller plus loin dans le développement de Climb2Climb.

 

Stay tuned...

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé