Menu

Trois ascensions belges en lice pour le Piolet d'Or

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 4.50 (2 Votes)

Piolets d'Or 2014 <br />© Piolets d'OrLa liste des ascensions en 2013 et en lice pour le 22ème Piolet d'Or vient d'être publiée. La Belgique est bien représentée puisque sur les 74 listés se trouvent trois ascensions réalisées par nos compatriotes. Une sélection parmi les 74 nominés sera d'abord faite avant que les Piolets d'Or soient désignés par le Jury composé cette année de George Lowe, Erri De Luca, Catherine Destivelle, Denis Urubko, Lin Sung Muk et Karin Steinbach. La remise des Piolets d'Or se fera du 26 au 29 mars à Courmayeur et Chamonix.

La liste des 74 a été compilée par Claude Gardien (Vertical Magazine) et Lindsay Griffin (American Alpine Journal). Ils ont repris les ascensions importantes et innovantes de 2013 et qui sont conformes à la Charte du Piolet d'Or.

Les 3 ascensions réalisés par des belges sont :

1 - "Cerro Cota 2000" et 2 - "Los Fabulos Dos"<br />© http://desnivel.comLa première ascension en libre de la face est du Cerro Catedral au Torres del Paine par Merlin Didier, Stéphane Hanssens et Sean Villanueva. En style Big Wall, ils sont restés une semaine en paroi pour réaliser Los Fabulosos Dos, une voie de 1000 mètres jusqu'à 7c+. Ils ont également réalisé la première ascension en libre de la face est du Cerro Cota 2000 (500m, 7c+)

 

 

 

Au sommet du Fitz Roy<br />© Stéphane HanssensL'ascension d'une nouvelle voie sur le Fitz Roy dans la face nord à gauche du French Northwest Ridge par Sean Villanueva et Stéphane Hanssens. Ils ont grimpé durant 31 heures (un push de 46h depuis le camp de base) pour arriver à bout de Persiguiendo el Avion, une voie de 1800 m avec des longueurs jusqu'au 7b+. Toutes les longueurs ont été faites à vue sauf une pour laquelle ils sont redescendus pour l'enchaîner après travail. 

 

 

 

Sur le sommet du Kyzyl Asker <br />© Evrard WendenbaumL'ascension en libre du Kyzyl Asker (Chine) via le pilier sud-est par l'équipe composée de Nicolas Favresse, Stéphane Hanssens, Sean Villanueva et Evrard Wendenbaum. En style Big Wall avec 3 camps en portaledge, ils ont gravi, en 15 jours et malgré des conditions très froides, la voie de 1200 mètres avec des longueurs proche du 7b et M7/8. Le début de la voie est totalement inédit avant de se rapprocher de la 2007 Russian Route par laquelle ils sont montés au sommet après le 3ème camp portaledge.

 

 

 

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

Commentaires (2)

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé