Menu

Mort et chaos sur l'Everest

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (1 Vote)

Everest<br />©  Niranjan Shrestha / LA TimesTerrible nouvelle sur l'Everest. Le vendredi 18 avril à 6h45 heure locale, le plus haut sommet du monde fut le théâtre d'une catastrophe meurtrière sans précédent. A 5800 mètres d'altitude, un énorme sérac provoqua dans sa chute une gigantesque avalanche causant la mort de 12 sherpas et bon nombre de disparus. La zone touchée est connue sous le nom de "Popcorn Field" de par son aspect très crevassé et fait le lien entre le camp de base et le camp 1. Depuis ce jour meurtrier, les secours n'ont cessé de chercher des survivants et de venir en aide aux nombreux grimpeurs bloqués sur les échelles abîmées par l'avalanche. Au camp de base, de nombreuses expéditions ont été purement et simplement annulées tandis que certains parlent déjà d'un arrêt total de la saison sur l'Everest.

Sur le glacier de Kumbu, les Sherpas étaient en train de préparer les cordes fixes et les échelles pour la saison à venir quand ils ont été surpris par la chute d'un immense sérac. Bon nombre d'entre-eux ont été ensevelis et une centaines d'autres, en amont de l'avalanche à plus de 6000 mètres d'altitude, attendent toujours la réparation des échelles afin de pouvoir redescendre en sécurité.

La popularité de l'Everest ne cesse d'augmenter et la montagne sacrée a déjà fait couler beaucoup d'encre au sujet de diverses polémiques. Outre les tragédies comme celle d'aujourd'hui, les files interminables pour en atteindre le sommet et les tonnes de déchets jonchant les pentes de la montagne, d'autres problématiques comme le dopage viennent s'ajouter à une situation déjà très préoccupante.

Depuis toujours, les Hommes sont sous l'emprise de cette montagne sacrée les poussant à des extrémités toujours plus grandes. Mais où cela s'arrêtera-t-il ?

Sources : UKC, ExWeb, Planet Mountain, Yahoo News, LA Times

Tragédie sur l'Everest<br />©  Niranjan Shrestha / LA Times Tragédie sur l'Everest<br />©  Niranjan Shrestha / LA Times Tragédie sur l'Everest<br />©  Niranjan Shrestha / LA Times 

(Avalanche similaire en 2009)

 

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé