Menu

Kilian Jornet bat le record d'ascension du McKinley

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 4.00 (3 Votes)

Kilian Jornet<br />© Philippe PetitAprès le Mont-Blanc et le Cervin, Kilian Jornet a battu le record d’ascension du plus haut sommet d’Amérique du Nord, le McKinley en Alaska (6194 m). Le 7 juin dernier, l'athlète espagnol de 26 ans effectua l'aller-retour jusqu'au sommet en seulement 11h48 battant le précédent record de pratiquement 5h !

 

Arrivé le 26 mai en Alaska, il dut attendre quelques jours pour bénéficier d'une météo clémente. Parti à 7h10 du matin du camp de base (Kahiltna), le Catalan effectua l'ascension normale sans utiliser les cordes fixes. Arrivé au sommet, il fit la descente en ski. Pour battre le record, il lui fallut parcourir rapidement une distance d'environ 50 km et un dénivelé positif de presque 4000 mètres avec une température avoisinant les -20 °C.

Killian n'est pas inconnu à ce genre de performance puisqu'en 2013, il battit le même record sur le Mont-Blanc et le Cervin. Cette dernière prouesse en Alaska s'inscrit dans son projet "Summits of My Life", où il prévoit l'ascension de plusieurs montagnes célèbres en des temps records. Bravo !

 (Une vidéo de présentation du projet "Summits of My Life")

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé