Menu

Au revoir Dean...

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 3.00 (2 Votes)

Dean Potter : figure emblématique de l'escalade et du BASE Jump<br />www.gripped.comNous venons d'apprendre avec beaucoup de tristesse les décès de Dean Potter et Graham Hunt lors d'un accident en BASE Jump qui s'est produit ce samedi 16 mai au Yosemite (USA). Les causes de l'accident sont encore floues, mais il semblerait que les deux sportifs aient heurté un rocher après avoir sauté de Taft Point, un point de vue du même nom. L'itinéraire emprunté était réputé très risqué car il fallait longer la falaise et passer à travers une entaille dans le rocher. Une erreur leur à très probablement été fatale.

Dean Potter était une figure emblématique de l'escalade et du BASE Jump. Très talentueux, éclectique et parfois controversé, il avait choisi le Yosemite comme seconde maison. Très longue est la liste de ses exploits.

En bref, il apparu sur la scène internationale dans les années 90 où il réalisa d'impressionnantes ascensions de vitesse ou en solo au Yosemite ne cessant de repousser les limites de l'impossible et de l'acceptable. En 2006, il perdit même son principal sponsor, Patagonia, après avoir grimpé "Delicate Arch" en solo. Avec toujours une immense envie de liberté, Dean se tourna vers le BASE Jump, discipline dans laquelle il repoussa également les limites. En 2008, il grimpa "Deep Blue See" (300 m / 7b+) sur l'Eiger avec comme unique protection son parachute... Cette voie est très probablement sa plus belle réalisation à ce jour. 

D'une taille imposante, mais d'un calme apaisant, Dean Potter respirait la passion et la vie, une vie bien plus grande qui lui. Il fut une source d'inspiration pour toute une génération de grimpeurs.

Ce samedi, le monde a perdu un grand homme qui sut, à sa façon, révolutionner l'escalade et le BASE Jump. Au revoir Dean...

Dean en solo<br />© www.fiveten.com Dean en bloc<br />© Coll. Dean Potter Highline extrême<br />© www.adventure-journal.com Base Jump<br />© www.buildering.net  

Portrait de Dean Potter

 

Dean Potter dans "Deep Blue Sea"

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé