Menu

El Cap à bout de bras

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 4.00 (1 Vote)

Vanessa François aux Grandes Jorasses<br />© Coll. Vanessa FrançoisLe 28 septembre 2013, l'équipe "El Cap à bout de bras" s'est mise en route pour la vallée du Yosemite (USA).  En compagnie de grimpeurs chevronnés, Vanessa François, paraplégique, tentera l'ascension d'El Capitan. Un projet technique, une aventure humaine, mais surtout un rêve d'ascension plein d'espérance. Nous sommes heureux de vous en parler et souhaitons bonne chance à toute l'équipe.

 

Qui est Vanessa François ?

Née en Belgique et travaillant comme infirmière au service de réanimation de Lille, Vanessa était une infatigable, toujours à jongler entre sa vie professionnelle et ses passions telles que la montagne et la course à pieds. Malheureusement, la journée du 29 avril 2010 changea à jamais sa vie. En effet, elle fut victime d'un accident grave dans les Alpes françaises et s'est retrouvée paraplégique. Aujourd'hui, et ce malgré son handicap, Vanessa s'est lancée plusieurs défis dont celui de regrimper un big wall.

Son projet ?

En compagnie de Marion Poitevin, Liv Sansoz, Nicolas Potard et Fabien Dugit, elle a prévu de grimper la mythique paroi d'El Capitan dans la voie "Zodiac". Après des mois de rééducation et de planification, l'équipe est en ce moment au Yosemite pour concrétiser ce rêve un peu fou.

Zodiac est une voie déversante de 600 mètres en 16 longueurs. Il est prévu d'installer des cordes fixes sur lesquelles Vanessa évoluera jusqu'au sommet. Les points clés de l'ascension ne sont pas forcément la voie en elle-même, mais surtout les marches d'approches et les descentes en rappel. En théorie, il faut compter deux jours pour emmener le matériel et toute l'équipe au pied de la paroi; quatre jours en paroi avec une nuit au sommet d'El Cap et une grosse journée de descente…

 

Zodiac sur El Capitan<br />© Coll. Vanessa François  L'équipe<br />© Coll. Vanessa François Préparation logistique<br />© Coll. Vanessa FrançoisVanessa François<br />© Petzl / LafouchePréparation physique<br />© Marion Poitevin

Plus d'infos ?

- Le site officiel d'El Cap à bout de bras

- Le blog de Vanessa François

- Des infos supplémentaires chez Petzl

- Des infos supplémentaires chez Yannick Michelat

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

Commentaires (1)

Populaires