Menu

China Jam : Un sommet et des péripéties

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 4.75 (4 Votes)

Après l'effort, le réconfort<br />© Evrard WendenBaumIl y a environ un mois, l'équipe d'expédition du CAB-RCT s'envolait pour la Chine à la recherche de nouvelles grandes parois à ce mettre sous la dent. Leur objectif principal était d'atteindre le sommet du Kyzyl Asker, une montagne proche de la frontière avec le Kirghizstan. Pour atteindre le point culminant à 5842 mètres, l'idée était de grimper les 1200 mètres du Pilier Sud avec des longueurs allant du 6a au 7c/8a. Le 22 septembre dernier, ils atteignirent le sommet après une quinzaine de jours à greloter sur la paroi. Bravo !

Leur ascension débuta concrètement le 10 septembre par l'acheminement pénible des derniers sacs au pied de la paroi. Ont ensuite suivi une série de longueurs difficiles, accompagnées de petits problèmes en tous genres tels que la maladie, la neige et un très grand froid  ! Ce dernier posa d'ailleurs quelques soucis à toute l'équipe puisque, outre les nuits glaciales et les prises gelées, Steph eut de sérieuses gelures au pied gauche.

Les gars, j’ai des gelures, je ne sens plus mes pieds, j’ai massé toute la nuit mais je ne sens toujours rien.

Enfin, le dimanche 22 septembre après environ 13h d'ascension et quelques frayeurs, toute l'équipe foula le sommet de cette montagne redoutable. Et il leur fallu encore 6h pour rejoindre les portaledges et prendre enfin du repos. Ouf !

L'objectif premier était atteint et les gaillards avaient toujours l'intention d'explorer les environs, mais c'était sans compter sur les gelures qui touchèrent une partie de l'équipe. Ces blessures nécessitaient des soins immédiats et délicats, et contraignirent l'équipe à écourter leur séjour en Chine.

Ils nous sont donc revenus entiers (ouf !) avec le plein d'images et d'histoires incroyables qu'ils ne manqueront pas de nous montrer et de nous raconter.

Sean prend la pose<br />© Coll China JamLe Pillier Sud du Kyzyl Asker<br />© Coll. China JamSean en action<br />© Evrard WendenBaumLe sommet !<br />© Evrard WendenBaumArgh des gelures !<br />© Coll. China Jam

 

Quelques images et une petite session de jam pour vous mettre l'eau à la bouche...

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé