Menu

Punt X, 9a, pour Muriel Sarkany

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 4.86 (7 Votes)

Muriel Sarkany dans "Ultimate Sacrifice"<br />© Collection de Muriel SarkanyAprès de nombreux voyages dans le sud et de nombreuses séances dans la voie, Muriel Sarkany a réalisé ce jeudi 21 novembre, Punt X, son premier 9a. Cette voie du secteur Déversé Satanique dans les Gorges du Loup a été équipée par Cédric Lo Piccolo et réalisée pour la première fois en 2007. Huit autres grimpeurs ont depuis réalisé la voie et Muriel est donc la 10ème, mais première femme, à mettre Punt X à son nom. A 39 ans, Muriel réalise ainsi un nouvel exploit et démontre qu'il faut encore compter sur elle.

Le groupe des grimpeuse nonogradiste, composée jusqu'à présent par Josune Bereziartu (quatre 9a), Sasha Di Giulian (un 9a), Alizée Dufraisse (un 8c+/9a), Charlotte Durif (un 9a) et Jenny Lavarda (un 8c+/9a) accueille donc dorénavant Muriel. En Belgique, elle est la première femme à atteindre ce niveau et elle rejoint Nicolas Favresse et Micha Vanhoudt dans ce cercle très fermé des "grimpeurs dans le 9".

Après son premier 8c+ en août 2012, il aura donc fallu exactement 15 mois à Muriel pour passer au niveau supérieur. Les nombreuses autres voies dans le 9 présentes dans les Gorges du Loup résisteront probablement moins longtemps maintenant que le cap est passé.

Félicitation Muriel pour ton engagement et ta persévérance ! Merci de continuer à nous faire rêver ainsi...

 

 

 

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé