Menu

Mont Hunter pour Sam Van Brempt et Maxime De Groote

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 4.80 (5 Votes)

Sam et Maxime au sommet<br />© Sam Van BremptSam Van Brempt et Maxime De Groote ont passé 4 semaines en Alaska où ils ont réalisé une très belle ascension. Partis fin avril, ils ont réussi à atteindre le sommet du Mont Hunter (4442 m) par la voie Moonflower Buttress. Très exigeante, cette voie de roches et de glace s'étend en hauteur sur 1800 mètres avec des passages très raides en glace et une escalade délicate en libre comme en artif.

 

Le projet était très ambitieux mais, avec leur récente ascension de la face nord de l'Eiger (Suisse) par la voie de 1938, tout était possible.

Ils sont arrivés le 29 avril sur le glacier qui sert aussi de piste d'atterrissage au seul moyen de transport de la région. De là, les alpinistes qui souhaitent se rendre au camp de base du Denali doivent encore marcher 3 jours. Pour Sam et Maxime, la piste atterrissage était non loin du Mont Hunter et leur a donc servi de camp de base (Kahiltna Base Camp) .

Après un jour de repos pour s'acclimater, ils ont d'abord grimpé "Mini Moonflower", la petite sœur de Moonflower Buttress, avec tout de même 13 longueurs. Suivirent ensuite quelques jours de mauvais temps jusqu'au 9 mai où ils s'attaquèrent à la fameuse face givrée du Mont Hunter. Dans la nuit du 11, ils atteignirent non sans peine le premier sommet du "Buttress". A ce stade, la majorité des cordées fait demi-tour, mais c'était sans compter sur la détermination des deux gaillards qui continuèrent jusqu'au vrai sommet du "Mont Hunter". 

Avec encore quelques jours devant eux, leur second objectif était l'arête Cassin qui menait au plus haut sommet d'Amérique du Nord, le Denali (Mc Kinley). Malheureusement, la météo ne fut pas de leur côté et ils durent faire demi-tour à seulement 600 mètres du sommet.

Malgré cette tentative manquée au Denali, Sam et Maxime peuvent être fiers d'avoir atteint le sommet du Mont Hunter, ce que très peu d'alpinistes peuvent se targuer d'avoir fait ! Bravo !

 A droite, Moonflower Buttress<br />© Maxime De Groote Le camp de base<br />© Sam Van Brempt Maxime à la sortie de la longueur "Ice Dagger"<br />© Sam Van Brempt Bivouac<br />© Sam Van Brempt Maxime fait le pendule<br />© mountcoach.org

Plus d'infos (en néerlandais) et de belles photos sur le site www.mountcoach.org

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé