Menu

L'été des expéditions belge

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (4 Votes)

Le CAB-RCT embarque sur le Dodo's Delight<br />© coll. Nico FavresseCe sont pas moins de 4 teams belges qui partiront cet été à la découverte de parois vierges ou peu parcourues. Déjà en route, le CAB-Rock Climbing Team composé cette année de Nico et Olivier FavresseSean VillanuevaBen Ditto et le capitaine révérend Bob Shepton et son bateau le Dodo's Delight s'attaqueront à quelques big wall à l'aplomb de la mer en terre de Baffin. Deux autres membres du CAB-RCT, Stéphane Hanssens et Jean-Louis Wertz, se rendront en Afrique avec pour commencer la Namibie suivi de l'Afrique du Sud. Ils seront accompagnés par Nathalie Hanssens, la soeur de Steph, le bloqueur suisse Nils Favre et sa petite amie Vivi Montero. Le CAB-RCT a fait des émules avec la création par Merlin Didier, Sébastien Berthe, Lucas Nyssens et Florian Delcoigne, du CAB-Junior Rock Climbing Team. Ils s'attaqueront à la face du Grand Blamann dans le nord de la Norvège pour tenter de libérer l'une ou l'autre voie. Siebe Vanhee et Tim De Dobbeleer ont également été inspirés par le combiné grimpe-voyage aquatique réalisé par le CAB-RCT au Groenland. Ils partent pour le Groenland avec 2 kayaks leur permettant de rechercher au fond des fjords des parois aux lignes pures.

Le CAB-RCT a été accueilli 4 ans après leur première collaboration par le capitaine Révérend Bob Shepton sur son bateau le Dodo's Delight. Après avoir embarqué plus d'une demi tonne de matériel et de nourriture, l'équipe a mis les voiles en direction de Big Wall sur la côte ouest de l'île de Baffin. L'ambiance à bord est bonne et avec la présence de Ben Ditto, on peut s'attendre à voir de belles images à leur retour. Suivez l'expé sur leur site web, la page Facebook de Nicolas Favresse ou le site de Club Alpin Belge où se trouve déjà un récit des premières ascensions.

 Les règles sur le Dodo's Delight<br />© coll. Nico Favresse Rencontre avec les locaux en sortant de Aasiat<br />© coll. Nic Favresse

Après le Venezuela, l'Afrique ne sera pas un grand changement pour Jean-Louis Wertz au contraire de Stéphane Hanssens qui avait souffert de gelures au pied lors de la dernière expédition en Chine. Après quelques mois d'entraînement sur un seul pied, Stéphane est parti avec les autres membres de l'expé à l'exception de Jean-Louis découvrir des secteurs de bloc à Hoya Moros en Espagne. Bien en forme, Stéphane y réalise son premier 8B+ avec Indarstu et un 8A flash. Nils Favre réalisait également un 8B+ quelques semaines auparavant avec Scarred for Life mais à Fionnay en Suisse.

 L'Afrique et ses rochers encore peu explorés <br />© www.stephanehanssens.be Stéphane Hanssens réalise Indratsu 8B+ <br />© Nathalie Hanssens

Le CAB-JRCT a presque bouclé ses préparatifs et devrait se mettre en route vers le Nord ce jeudi 17 juillet à bord de la camionnette de Nicolas Favresse. Après près de 3000 km, ils pourront profiter du soleil de minuit pour grimper non-stop et tenter de répéter ou libérer les 7 voies traversant la face du Grand Blamann. Suivez leur périple sur leur site.

 Store Blamann Prosjekt  <br /> © http://cabjrct.wordpress.com

Siebe Vanhee et Tim De Dobbeleer n'en sont pas à leur premier coup puisque l'année dernière déjà ils réalisaient l'une des voies les plus dure du massif du Mont Blanc avec Divine Providence. Leur première idée de destination cette année fût le Pakistan mais avec l'insécurité qui y règne, ils ont préféré reporter et se trouver une nouvelle destination. En un rien de temps, le sud du Groenland devint leur nouvel objectif et les kayaks pneumatiques avaient été achetés et testés. Ils ont pris la route en ce début de semaine avec quelques centaines de kilo de matériel puisqu'ils veulent être en autonomie complète pendant près de 2 mois. Suivez-les sur leurs pages Facebook : Siebe et Tim.

 Siebe et Tim choississent leurs kayaks<br />© coll. Siebe VanheeDerniers préparatifs pour Siebe et Tim avant le Groenland<br />© coll. Siebe Vanhee

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 10 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé