Menu

Le CAB-RCT de retour du Grand Nord

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 4.50 (2 Votes)

Un retour très remarqué !<br />© Archives de Nicolas FavresseQuatre ans après leur première virée au Groenland, le CAB-RCT a remis le couvert cet été. En compagnie du capitaine Révérend Bob Shepton et de son bateau le Dodo's Delight, l'équipe constituée de Nicolas et Olivier Favresse, Sean Villanueva et Ben Ditto a remis les voiles en direction de big walls sur l'île de Baffin et au Groenland.

 

Après plus de deux mois à naviguer et grimper dans le Grand Nord, l'équipe est de retour saine et sauve avec dans leurs bagages de nombreuses croix et histoires palpitantes. Au rayon escalade, le CAB-RCT ouvra 10 nouvelles grandes voies allant de 400 à 1000 mètres. Ils grimpèrent tout en style alpin (sans dormir sur la paroi) et ne placèrent aucuns pitons. Cinq voies furent grimpées au Groenland, dans la région de Uummannaq. Les cinq autres sont en Terre de Baffin : Quatre voies dans le fjord de Sam Ford et une dans le fjord Gibbs.

Au rayon aventure, les tempêtes dans l'océan ou sur les parois furent bien entendu au menu, mais l'histoire la plus cocasse à retenir de ce séjour fut probablement celle de l'ours polaire. En effet,  pendant que Sean et Nico grimpaient "Walking the Plank" dans le fjord Gibbs, Oli et Ben avaient troqué leurs chaussons pour des chaussures de marche et une belle balade aux sommets de certains monts locaux. Partis sans fusil, ils tombèrent nez à nez avec un gros ours polaire. Heureusement pour eux, l'ours prit peur et disparu rapidement. Mais que pouvait bien faire un ours à cet endroit désert, sans nourriture et au milieu de nulle part ? Pour Ben et Oli, il n'y avait pas de doute ! L'ours avait probablement dû les suivre pendant leur randonnée flairant le bon repas de grimpeurs ! Brrrh.

Du bloc et des icebergs<br />© Archives de Nicolas Favresse Nicolas dans un offwidth<br />© Archives de Nicolas Favresse Les hôtes de cette région<br />© Archives de Nicolas Favresse Les incontournables "Jamming Sessions"<br />© Archives de Nicolas Favresse

Pour plus de détails sur leurs ascensions et d'autres anecdotes, rendez-vous sur PlanetMountain (anglais) :

 

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé