Menu

Prix Marcello Meroni pour Davide Vitale

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (5 Votes)

Davide Vitale en professeur<br />© http://infosescalade.forumup.beIl y a environ 2 ans, Davide Vitale, un jeune grimpeur belge de 23 ans, embarquait pour les hauts-plateaux boliviens afin d'y développer l'escalade et y apporter son aide. Une action avait d'ailleurs été lancée afin de récupérer un maximum de chaussons "usés" pour qu'ils puissent à nouveau servir aux jeunes boliviens en quête d'aventure. Pour ses actions et son dévouement envers la communauté, le jeune néo-louvaniste a reçu le prestigieux prix italien Marcello Meroni.

Ce prix fut créé en mémoire à Marcello Meroni, astrophysicien, écrivain scientifique et grimpeur expérimenté, afin de récompenser les initiatives originales, solidaires et culturelles en rapport avec la montagne. 

Né en 1991, Davide Vitale commença à grimper à l'age de 9 ans à Louvain-la-Neuve. En 2006, il fit sa première expérience dans le bénévolat au Niger avec un groupe de jeunes. En 2009, ce fut au tour d'El Alto, en Bolivie. En 2011, il rencontra le père Topio, alpiniste italien et pasteur de la communauté des Peñas, un petit village en Bolivie, au pied de la Cordillère. Pour son ONG, "Manos Abiertas", Davide ouvrit trente voies d'escalade sur les falaises au-dessus du village et forma un guide Peñas à même de présenter les aspects culturels de la région (histoire, légendes, traditions, le folklore,...) et de guider des grimpeurs dans les voies d'escalade sur les falaises au-dessus du village. Depuis 2013,  il travaille à temps plein pour l'ONG dont le but est d'arrêter l'exode des villageois en leur donnant la possibilité de vivre des activités liées au tourisme.

Le Prix Marcello Meroni lui sera décerné par le Club Alpin Italien ce vendredi 28 novembre 2014 à Milan. Comme Davide vit actuellement en Bolivie à El Alto, une des villes les plus hautes du monde à 4149 mètres, c'est sa famille qui ira recevoir le prix.

Bravo Davide !

Sa passion pour la montagne<br />© http://infosescalade.forumup.be Bienvenue à Penas<br />© http://infosescalade.forumup.be Enfants de Penas<br />© http://infosescalade.forumup.be Au sommet du Wara Warani<br />© http://www.teambadidea.wordpress.com

Sources : Forum d'infos-escalade & www.caisem.org

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé