Menu

Première via cordata de Belgique

  • Écrit par Quentin Coster
1 1 1 1 1 Evaluation 4.00 (28 Votes)

Au sommet de la via cordata<br />© J-C VittozLa toute première via cordata de Belgique a vu le jour près de Liège. Une via cordata est un mélange de via-ferrata et d'escalade. C'est un itinéraire qui combine la randonnée et l'escalade en empruntant au mieux les faiblesses du rocher, comme les vires, et en utilisant au mieux les prises naturelles. 

 

 

Dans une via cordata, il n'y a pas de ligne de vie, mais uniquement des broches ou spits, ce qui la rapproche de l'escalade. Par contre, on conserve de la via-ferrata des marches et barreaux à certains endroits, mais également passerelles, ponts de singe, ...Il faut donc progresser en cordée de 2 minimum, le plus expérimenté grimpant en tête afin de placer la corde dans les broches.

Cette via belge est composée de trois secteurs distincts, d'amont vers l'aval : La Grosse Roche, le Rognon des Vires et le Socle - Rognon Noir. 

Ce parcours aux allures "alpin" est unique dans notre pays et se distingue notamment par son développement exceptionnel et une boucle de 3km. Il se déroule sur une colline boisée abrupte qui domine la rive droite de la Vesdre. A cet endroit, les rives sont quasiment inaccessibles et les rochers isolés, ce qui confère au lieu une ambiance particulière. De par la configuration très tourmentée des rochers, la progression est pour le moins sinueuse mais, bons nombre de relais (souvent rapprochés) sont à votre disposition, à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. A l'instar de la texture peu ordinaire et parfois précaire de la roche (grès quartzique) cet itinéraire est particulier à tout point de vue, les esprits chagrins, les amateurs de "voies" aseptisées s'abstiendrons. 

Merci à Jean-Claude Vittoz, José Mossay, Julien Keppenne, Carlo Scarnecchia, Davide Vitale,  Stéphane Winandy, Joe Dewez et le Club Alpin Belge.

Vue d'ensemble des secteurs<br />© J-C Vittoz Belle ambiance<br />© J-C Vittoz Belle ambiance<br />© J-C Vittoz Certains passages sont très aériens<br />© J-C Vittoz

 

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé