Menu

La Cabane au Canada, 9a, pour Sébastien Berthe

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (2 Votes)

Sébastien Berthe dans Stop Sika, 8c au Rawyl<br />© C. JanssensEntre deux manches de Coupe du Monde, Sébastien Berthe est retourné au Rawyl dans le Valais suisse pour clôturer un projet commencé un an auparavant et rentrer dans le club sélect des grimpeurs belges nonogradistes. Ce 20 juillet, il est venu à bout de "La Cabane au Canada", un 9a confirmé puisque 9 grimpeurs l'ont déjà réussi dont Adam Ondra qui l'a fait à vue en 2013.

En juillet 2015, Sébastien découvrait durant deux semaines le site de Rawyl et réalisait de nombreuses voies mais "La Cabane au Canada" était alors encore un cran trop difficile. Deux séjours de trois jours durant l'automne suivant lui permirent de s’affûter mais il lui manqua à chaque fois du temps pour avoir la forme et concrétiser. Sa préparation spécifique pour les Coupes du monde de cet été lui permet d'obtenir cette forme et la semaine entre les manches à Villars et Briançon lui offre la fenêtre de temps nécessaire pour régler l'affaire. Sébastien nous commente cette semaine :

"Quand j'ai essayé la voie la 1ère fois cette année, j'ai tout de suite senti que j'avais bien progressé en force. J'étais beaucoup plus à l'aise dans les mouvs! Ça a fait du bien de voir que le travail avait payé! Le jour de l’enchaînement (mon dernier sur place avant de me rendre à Briançon), je n'étais vraiment pas sûr que j'allais pouvoir le faire et donc un poil stressé. J'ai fait une montée d'échauffement pour brosser à fond chaque prise, puis j'ai tapé l'essai! En grimpant dans le dernier crux tout en haut, j'ai presque été surpris d'arriver à fermer le bras et à tenir la dernière prise. Quelle douce sensation! "

Sébastien Berthe après l'enchaînement de La Cabane au Canada<br />© Coll. Sébastien BertheSébastien Berthe dans Stop Sika, 8c au Rawyl<br />© C. Janssens

Après trois manches en autant de semaine, Sébastien s'est remis à l'entraînement pour s’affûter en vue des prochaines manches à Imst (19-20/08) et Arco (26-27/08) et peut-être les championnats du monde à Paris (14-18/09). Ensuite il s'envolera pour le Yosemite accompagné de Flo Delcoigne, Merlin Didier et Lucas Nyssens pour gravir des big walls durant un mois et demi. A son retour, il s’attellera alors à préparer la saison internationale 2017.

Suivez Sébastien sur sa page Facebook.

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé