Menu

Chemin de croix pascal pour les belges

  • Écrit par Michaël Timmermans
1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (4 Votes)

Simon Lorenzi <br />© M. TimmermansLes saisons se suivent et... se ressemblent. Les congés de pâques sont souvent synonymes de falaises et de croix après un hiver passé à s'entraîner et cette année ne déroge pas à la règle. Margalef, Siurana, St. Léger, Frankenjura, Albarracin et Fontainebleau furent le terrain de jeu des belges cette année.

Lucie Watillon réalise son premier 8b+ avec Kale borroka à Siurana. Après une montée sans arriver jusqu'en haut un soir puis avoir réalisé tous les mouvements le lendemain, Lucie tombe le surlendemain après le crux au premier essai de la journée. Après un peu de repos, elle remet un essai qui sera victorieux cette fois-ci. Lucie réalise également L'Escamarlà au deuxième essai durant ce séjour.

 Lucie Watillon dans Kale Borroka<br />© Coll. Lucie Watillon

Simon Lorenzi réalise un projet qui lui tenait à cœur en enchaînant Action Directe, 9a et rejoint ainsi le club des nonogradiste belges désormais au nombre de 10. L'allemand Wolfgang Güllich fut le premier à atteindre ce niveau il y a plus de 25 ans avec cette voie précisément. Il aura fallu à Simon pas moins de 11 jours de travail répartis sur 3 séjours au Frankenjura pour devenir le 23ème grimpeur à gravir cette voie mythique. Découvrez son interview et la vidéo de l'ascension

Rob Denayer réalise son premier 8B à Fontainebleau avec Furtif. Après avoir réalisé le départ debout en 8A dès le premier jour, il lui faudra encore 3 jours pour réussir le départ assis pour un total en 8B. Le champion de Belgique en titre réalise une progression fulgurante puisqu'il réalisait son premier 8A il y a tout juste un an. Vidéo en bas de l'article.

Loïc Debry enchaîne également son premier 8B à Fontainebleau avec Le surplomb de la mée directe assis. Il lui aura fallu cinq séances et attendre les conditions optimales en soirée pour venir à bout de ce gros projet. Vidéo de l'enchaînement à découvrir ici.

Egalement à Fontainebleau, Jitse Remes, 12 ans, réalise son premier 7C avec Welcome to Tijuana au secteur Apremont. Vidéo de l'ascension à découvrir ici.

Harold Peeters a préféré rejoindre le grès rouge des blocs d'Albarracin en Espagne et revient avec, entre autres, deux 8A cochés dans son carnet de croix : Arrobi et La Fuente.  

Harold Peeters dans Arrobi<br />© Coll. Harold Peeters

Nicolas Collin réalise deux 8b+ à Margalef avec Aitzol et Via Del Quim.

Nicolas Collin dans Aitzol<br />© Dominguez Gouillerme

Egalement en Espagne mais à Santa Linya, Mathieu Pauwels décroche Fabela, 8c+. A côté de ça, il a travaillé pas moins de 4 voies en 9a ou 9a+ mais sans succès pour l'instant. Un nouveau trip falaise s'impose donc...

Koen Baekelandt revient de St. Léger, au pied du Mont Ventoux, avec une belle série de croix : Bleurp (son troisième 8c), Excellent Smithers et Le glouglouteur (8b aux 3ème et 2ème essais), Indigo gallinacé (8a+ qu'il recommande chaudement) et Entre la marge et la limite (8a).

Plus proche de chez nous, le néerlandais Tom Peek réalise à Freyr la première traversée d'une highline entre le Gruyère et l'Al'Legne. Après près de 2 ans à avoir imaginé cette highline et plusieurs tentatives, il traverse les 150 mètres de traversées à près de 120 mètres de hauteur au point le plus haut et lui donne le doux nom de Spaghetti Al'Legnosa.

Tom Peek traversa la highline Spaghetti Al'Legnosa <br />© Dominik Soencksen

 

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Participant à cette conversation

Commentaires (2)

Populaires