Menu

Pathologies des doigts et de la main

1 1 1 1 1 Evaluation 5.00 (1 Vote)

Escalade: Pathologie de la main et des doigtsL’escalade est un sport en plein développement. Les performances ne cessent de s’élever et les mains sont de plus en plus sollicitées, ce qui accroît les risques de lésions. "Escalade : Pathologies de la main et des doigts" aborde et illustre les pathologies que peut rencontrer le grimpeur au niveau de la main lors de sa pratique et quel que soit son niveau. Voici une critique de l'ouvrage, décortiqué par un médecin spécialiste, deux grimpeurs et un éducateur sportif.

 

 

 

 

 

Présentation

Sébastien Gnecchi (professeur d'éducation physique) et François Moutet (chirurgien) sont tous les deux passionnés d'escalade et ont réuni leurs compétences au service de ce bel ouvrage d'environ 200 pages. La physiopathologie, le diagnostic et la prévention des pathologies sont exposées et le traitement évoqué. L’ouvrage insiste sur les mesures que peut et doit prendre le grimpeur et son entourage éventuel pour en diminuer la fréquence et les conséquences.

"Malgré leur petite taille et leur fragilité, les doigts sont les outils essentiels à la progression du grimpeur. La multiplicité des lésions possibles et leur réparation nous ont amenés à réaliser cet ouvrage. Réaliser le lien médecine – terrain est notre objectif. La recherche scientifique et médicale peut apporter un regard différent sur la pratique et sur l’entraînement. La collaboration médecin spécialiste – entraîneur, toute au bénéfice des sportifs, permet de limiter les risques de lésion et d’avancer dans le domaine de l’entraînement. Notre ouvrage doit permettre au sportif, à l’entraîneur, de comprendre la consultation médicale ; nous voulons également apporter une réflexion sur le déroulement de la pratique. Dans le domaine médical, l’explication des forces exercées sur les doigts et les mouvements doit permettre une meilleure compréhension des circonstances de la lésion et donner au grimpeur des indications sur la reprise de l’entraînement."

Ajouter vos commentaires

0 / 500 Restriction des caractères
Votre texte doit contenir entre 20 et 500 caractères
conditions d'utilisation.

Commentaires

  • Aucun commentaire trouvé

Populaires

  • Aucun commentaire trouvé